On le connaît déjà pour le goût particulier qu’il apporte en cuisine, surtout lorsqu’il s’agit de viande. Mais en plus d’être une plante aromatique, le thym fait encore plus de miracle lorsqu’il est préparé en tisane ou en infusion. La consommation sous cette forme vous permet de tirer le meilleur de cette plante. Dans cet article, vous trouverez 10 bienfaits que peuvent vous apporter une bonne tisane de thym.
1) Un bon remède à vos problèmes respiratoires
La tisane de Thym est un antispasmodique souvent utilisé pour calmer l’asthme. En plus de vous apporter une sensation d’apaisement des bronches, elle calmera vos quintes de toux dues aux affections pulmonaires (coqueluche, bronchite, rhume des foins…).
2) La tisane de thym, une protection pour votre cerveau
Le thym contient de l’apigénine, un flavonoïde connu pour favoriser et préserver les fonctions cérébrales. Les infusions de thym quotidiennes vous aideront à améliorer votre mémoire et à prévenir les maladies causant la dégénérescence du cerveau tel que l’Alzheimer.
3) Un champion de la santé bucco-dentaire
L’infusion de thym peut être utilisée en bain de bouche ou en gargarisme. Elle soigne et maintien les dents et les gencives en bonne santé. Elle est également très efficace contre la mauvaise haleine et aide à la prévention des caries. Ses propriétés antiseptique et antifongique aident à soulager les inflammations de la sphère buccopharyngée.
4) De l’hémoglobine à volonté !
Le thym surtout séché est très riche en fer et en vitamine K. Le fer est un micronutriment qui aide à la formation des globules rouges. Sans lui, votre corps court droit vers l’anémie. La vitamine K, quant à elle, participe à la coagulation et à la formation des os. C’est grâce à elle que votre organisme réussit à stopper les hémorragies lorsque vous vous blessez. La tisane de thym, c’est donc une bonne dose de fer et de vitamine K.
A lire aussi : 10 bienfaits du bois bandé, une source de puissance sur tous les plans
5) Un gros coup de pouce à votre système immunitaire
La consommation de la tisane de thym aide à maintenir votre système immunitaire au top et renforce vos défenses. Grâce à ses propriétés antibiotiques et antibactériennes, vous pouvez dire adieu aux petites infections bactériennes et virales qui vous clouaient au lit pendant une 3 jours (rhumes, grippes…).
6) Un puissant antioxydant
Le thym est l’un des meilleurs antioxydants parmi les plantes. Grâce à la présence des flavonoïdes dans ses composés, il lutte efficacement contre les dommages causés par les radicaux libres, des molécules instables favorisant la dégénérescence des cellules. La consommation régulière de la tisane de thym est donc un très bon moyen de prévenir les maladies comme le cancer.
7) Un allié non-négligeable pour votre peau
En chirurgie, le miel de thym est considéré comme le meilleur cicatrisant, même devant les produits pharmaceutiques. Cela est aussi valable pour l’infusion de thym. Appliquée sur la peau, l’infusion de thym est efficace dans la lutte contre les affections cutanées. Elle aide notamment à guérir plus vite les plaies, et à calmer les irritations, et à faire disparaître les ecchymoses, les boutons et les rougeurs. Il suffit pour cela de tremper du coton dans l’infusion refroidie et de l’appliquer sur l’endroit de la peau où se trouve l’infection.
8) Un super stimulant libidinal
Le thym, surtout le thym de Provence, a un effet tonifiant et très stimulateur pour les nerfs. On l’a cite parmi les meilleurs aphrodisiaques à côté de plantes comme la sarriette et la yohimbine. Consommez régulièrement la tisane de thym de Provence et vous n’aurez pas à vous plaindre de problème de libido de sitôt.
9) Un bon ami pour vos os
On utilise souvent certaines variétés de thym, dont le thym à paracymène, afin de soulager les affections ostéoarticulaires telles que les rhumatismes ou l’arthrose. Les scientifiques auraient attribué au thym des propriétés antivieillissement qu’on peut expliquer par la présence d’un antioxydant dans la plante. Aussi, le thym serait très riche en calcium, une vitamine incontournable dans la formation et la santé des os.
10) La tisane de thym, un excellent après-repas
La tisane de thym est conseillée pour les personnes ayant souvent des problèmes de digestion, des ballonnements ou des flatulences trop fréquentes. Vous pouvez le prendre après chaque repas pour aider votre organisme à bien digérer, à prévenir ou à soulager les crampes intestinales.
Pris infusion ou en tisane, le thym aura toujours tous ces effets bénéfiques sur votre santé. Alors une cuillère à café de thym séché ou frais dans 150 ml d’eau bouillante et le tour est joué!
Commentaires