Dans un message puissant, la star du football égyptien et joueur de Liverpool, Mohamed Salah, a demandé que l’aide humanitaire soit autorisée à entrer à Gaza et a plaidé pour la fin des « massacres » dans le conflit entre Israël et le Hamas, le groupe islamiste qui contrôle le territoire palestinien. Gaza fait face à de graves pénuries depuis sa fermeture suite aux attaques perpétrées par des militants du Hamas contre des communautés et des postes militaires israéliens le 7 octobre.
A lire aussi : Les performances africaines en amical : Entre déception et confiance pour l’avenir
Cette attaque a fait plus de 1 400 victimes en Israël, principalement des civils, enregistrant ainsi le bilan le plus meurtrier depuis la création d’Israël en 1948. En représailles, Israël bombarde de manière incessante la bande de Gaza densément peuplée, où au moins 3 478 personnes, principalement des civils palestiniens, ont perdu la vie selon les autorités locales.
Salah, qui a remporté la Ligue des Champions et la Premier League avec Liverpool et qui est le capitaine de l’équipe nationale égyptienne, est l’un des sportifs les plus populaires du monde arabe. Il a souligné l’urgence de permettre à l’aide humanitaire d’atteindre Gaza et a appelé les dirigeants mondiaux à s’unir pour empêcher de nouvelles pertes de vies innocentes, plaidant pour la prééminence de l’humanité et la fin de la violence et de la souffrance en cours dans la région.
Commentaires