Le troisième président de l’histoire du Kenya Mwai Kibaki est décédé a annoncé à la télévision le président kenyan Uhuru Kenyatta. Au pouvoir de 2002 à 2013, l’ancien dirigeant a été remplacé à la tête du pays par Daniel arap Moi, décédé aussi en février 2020.
« C’est un triste jour pour nous en tant que pays. Nous avons perdu un grand leader, l’ancien président Mwai Kabuki ». C’est ainsi que le Président Uhuru Kenyatta a annoncé le décès de l’ancien président.
Impliqué dans la vie politique de son pays depuis les indépendances obtenues en 1963, Mwai Kibaki avait été élu en 2002 pour lutter contre la corruption après les années de pouvoir de son prédécesseur Daniel arap Moi.
Malgré ses ambitions de mettre le pays sur de bons rails, ses onze années au pouvoir sont marquées par plusieurs scandales et violences politiques. En effet, en 2007, sa réélection à la présidentielle, la plus serrée de l’histoire du pays, devant l’opposant historique Raïla Odinga, fait basculer le pays dans le chaos. Des affrontements ethniques entre Kikuyu dont il est originaire, Kalenjin et Luo d’Odinga, font plus de 1000 morts. Après sa réélection, sous la pression des Nations Unies dirigé à l’époque par Kofi Annan il décide de partager le pouvoir.
Mwai Kibaki a été membre du KANU, Union nationale africaine du Kenya. Grâce à lui, le pays connaît un décollage économique à travers son plan Vision2030 poursuivi par son prédécesseur Uhuru Kenyatta. Dans son discours, ce dernier n’a pas manqué de souligner le brillant esprit de son prédécesseur. « Nous nous souviendrons toujours du président Kibaki comme du gentleman de la politique kényane, d’un débatteur brillant, dont l’éloquence, l’esprit et le charme l’emportaient, encore et encore », a-t-il dit.
Pendant ses années de pouvoir, plusieurs grands projets ont vu le jour. Mwai Kibaki a mis en avant l’éducation avec des réformes dans ce domaine. Pour ce qui est des infrastructures, il a mis en place le chemin de fer qui va relier la grande ville portuaire du pays.
Parlementaire pendant cinq décennies, il devient tour à tour ministre du commerce et de l’industrie, ministre des Finances, Vice-président de la République, ministre de l’Intérieur avant de devenir président de la République.
Après sa retraite, il s’est retiré de l’espace politique pour s’installer à Nyeri, situé à une centaine de kilomètres au nord de Nairobi.
A lire aussi : Qui est Soumeylou Boubèye Maïga, l’homme politique que pleure le Mali ?
Commentaires