Réputé comme étant « l’homme qui a arrêté le désert », le burkinabé Yacouba Sawadogo, a été récemment élu champion de la terre 2020 par les Nations Unies. Ce titre honorifique créé en 2005 a pour but de récompenser les leaders environnementaux exceptionnels des secteurs public et privé et ceux de la société civile.
Agé de 51 ans, Yacouba Sawadogo travaille depuis le début des années 1980 à transformer les terres stériles en forêts au Sahel. En modifiant la technique zaïroise, « il apprend aux agriculteurs à régénérer leurs sols en utilisant de manière innovante les connaissances indigènes et locales ». Il a pu ainsi en l’espace de quarante ans, faire d’un désert, une forêt d’une quinzaine d’hectares. Il forme également la population sur les enjeux climatiques, l’importance de préserver les plantes et les arbres indigènes ainsi que la nécessité du reboisement.
« Beaucoup d’entre nous ont réalisé que les arbres et les herbes ont la capacité d’atténuer les changements climatiques. Si la terre se porte bien, tout le monde se porte bien », tel est son credo.
Le Premier ministre burkinabé est ravi de cette nomination. « Notre pays est encore honoré grâce à la très haute distinction attribuée à notre compatriote, Yacouba SAWADOGO. Prix Nobel alternatif en 2018, il est aujourd’hui désigné “Champion de la terre 2020” par les Nations-Unies, faisant de lui, une fois de plus, la fierté de la Nation toute entière. Cette distinction supplémentaire est le fruit d’un combat qu’il a mené avec abnégation et courage, dans la préservation de l’environnement. A ce titre, il mérite toute notre admiration et notre soutien. Et je lui adresse mes vives felicitations. Je souhaite que son exemple fasse école dans la préservation de l’environnement, pour les générations actuelles et futures », a t-il déclaré.
Commentaires