Aux îles Karones, archipel situé dans le région casamancaise, la culture du cannabis est la principale ressource. C’est ce qu’explique un reportage d’Anne Sophie Faivre le Cadre, publié ce samedi dernier dans le Magazine Le Point.
Ici le chanvre indien est principalement cultivé par les femmes et enfants de l’île. « Les forces vives s’en vont dès l’âge adulte à Kafountine, à plus d’une heure de pirogue. Les hommes de l’île deviennent pêcheurs ou guides touristiques. La terre des îles Karones est plus salée d’année en année, à cause du réchauffement climatique. Alors que reste-t-il pour faire vivre les villages ? Rien, sinon le cannabis », explique Joël, un des enfants de l’île.
Les habitants de l’île ont tenu à préciser que loin d’être facile, ce travail leur prenait énormément de temps mais qu’ils n’ont pas le choix car c’est la seule matière dont ils disposent pour subvenir à leurs besoins et faire vivre leur économie. Ils ont également fustigé la passivité de l’État sénégalais qui leur laisse face à leur précarité.
Certains, dont des touristes ont même appelé à la légalisation du cannabis martelant que « partout où ils l’ont fait, ça a marché ! ».
Commentaires