La Fondation Tony Elumelu (TEF) s’engage avec l’Union européenne pour identifier, former, encadrer et financer 2500 jeunes femmes entrepreneurs africaines en 2021. Cette collaboration s’inscrit dans le cadre du Plan d’action de l’UE pour l’égalité des sexes.
La somme de 20 millions d’euros sera allouée à des entreprises appartenant à des femmes dans les 54 pays africains, pour soutenir leur autonomisation ainsi que leur contribution au développement du continent.
« Nous sommes ravis de nous associer à l’Union européenne qui partage notre capacité unique à identifier, former, encadrer et financer de jeunes entrepreneurs à travers l’Afrique. Cet effort conjoint donnera la priorité et offrira des opportunités économiques aux femmes africaines, qui depuis trop longtemps, ont été victimes des obstacles systémiques pour lancer, développer et maintenir leurs entreprises. Notre partenariat allégera le financement, les connaissances et les contraintes du marché qui menacent les moyens de subsistance des femmes entrepreneurs sur le continent. Il permettra de créer plus de revenus, d’emplois et de croissance pour les entreprises appartenant à des femmes », a déclaré Tony Elumelu.
Pour Jutta Urpilainen, la commissaire européenne aux partenariats internationaux, ce partenariat permettra de soutenir l’inclusion économique des femmes en particulier dans le contexte du Covid-19.
Commentaires