Selon les prévisions du Fonds monétaire international (FMI), l’Afrique du Sud devrait temporairement surpasser le Nigeria et l’Égypte en tant que première économie du continent l’année prochaine. Le rapport du FMI est optimiste quant à l’économie sud-africaine, prévoyant que son PIB atteindra 401 milliards de dollars en 2024, dépassant ainsi les 395 milliards du Nigeria et les 358 milliards de l’Égypte. Cependant, cette position ne serait que de courte durée, avec un retour attendu du Nigeria en tête de liste en 2025, suivi par l’Égypte en 2026.
A lire aussi : La diaspora africaine en France et les compagnies aériennes vers l’Afrique
Bien que les données du FMI indiquent que l’économie du Nigeria a dépassé celle de l’Afrique du Sud en 2018, elle a depuis été affectée par une baisse de la production de pétrole, une inflation élevée et la dévaluation du naira. Les prévisions du FMI reflètent en grande partie ces facteurs, prévoyant une contraction du PIB du Nigeria et de l’Égypte en termes de dollars.
L’essor prévu de l’Afrique du Sud découle de la possibilité de stimuler sa croissance économique en remédiant à ses problèmes énergétiques et logistiques, ainsi qu’en réduisant la criminalité. Selon le FMI, avec ses abondantes ressources naturelles et ses institutions solides, l’Afrique du Sud est prête à connaître une croissance significative si des réformes structurelles sont mises en œuvre pour résoudre ces obstacles. Le FMI estime que la croissance annuelle pourrait augmenter de 2,5 à 3 % grâce à de telles réformes.
Commentaires