Le Cameroun, qui produit environ 300 000 tonnes de coton par an, avec des projections atteignant 370 000 tonnes, cherche à développer sa chaîne de valeur coton-textile-confection au niveau local. Pour ce faire, l’Université de Maroua au Cameroun et le Bureau camerounais de mise à niveau des entreprises ont signé un partenariat visant à opérationnaliser le Cameroon Textile Laboratory (Camtex Lab) à l’École nationale supérieure polytechnique de Maroua.
A lire aussi : Chocolat 100 % Made in Africa : Des entrepreneurs fiers de leur réussite
Ce projet, porté par la Coopération allemande dans le cadre du projet ProCoton, vise à créer un incubateur pour les PME/PMI de la confection textile à base de coton. L’objectif principal est de développer la transformation du coton en produits textiles localement.
Le BMN (Bureau de Mise à Niveau des Entreprises) s’engage à formaliser le Camtex Lab en vue de pérenniser l’action du projet ProCoton. Il prévoit également d’installer une petite unité industrielle complète appelée Microspin à l’Université de Maroua pour la transformation des fibres de coton en fils.
La filière textile-confection au Cameroun est actuellement sous-développée, avec seulement 2% de la production cotonnière nationale transformée localement. Le projet Camtex Lab vise à créer de petites industries filaires à l’échelle nationale pour produire localement du fil de qualité, contribuant ainsi à la Stratégie nationale de développement qui vise à transformer localement au moins 50% de la production de fibres de coton d’ici 2030.
Commentaires