Le premier forum « Création Africa » se tient à Paris du vendredi 6 au dimanche 8 octobre, soutenu par les pouvoirs publics français, dans le but de mettre en lumière les créateurs africains dans les domaines du cinéma, des séries télévisées, de la bande dessinée et des jeux vidéo. Ce forum vise à promouvoir les industries culturelles émergentes en Afrique et à favoriser les rencontres entre les créateurs et les investisseurs.
a lire aussi : Festival de Cannes : les films africains ont le vent en poupe
Le forum propose une plateforme de mise en relation, inspirée des applications de rencontres, permettant aux acteurs africains et aux entreprises françaises de spécifier leurs besoins et leur expertise, puis de former des partenariats. Cette initiative vise à faciliter environ deux cents rendez-vous entre Européens et Africains au cours de la journée.
Les industries culturelles africaines connaissent une croissance rapide et sont de plus en plus reconnues à l’échelle internationale. L’Union africaine a également intégré le développement des industries culturelles dans son agenda 2063. Ces industries présentent un énorme potentiel de croissance économique et de création d’emplois en Afrique.
En Europe, les industries culturelles génèrent 650 milliards d’euros de revenus et emploient près de 8 millions de personnes, soulignant l’importance économique de ce secteur. Le forum « Création Africa » vise à stimuler davantage la croissance de ces industries en Afrique et à renforcer les liens entre les créateurs et les investisseurs, favorisant ainsi le développement durable de ce secteur en plein essor.
Commentaires