La ministre sénégalaise du Pétrole et des énergies, Aïssatou Sophie Gladima, a présidé mardi la 20ème édition du Salon international de l’énergie et du pétrole en Afrique (Siepa) à Dakar. Organisée par l’Association sénégalaise pour le développement de l’énergie en Afrique (Asdea) et l’Association pour le développement de l’énergie en Afrique (Adea), cette rencontre de deux jours ambitionne de trouver des solutions aux défis énergétiques de l’Afrique, notamment l’accès de toutes les populations aux énergies modernes, la fourniture régulière et compétitive de l’énergie aux entreprises et la transition vers des énergies propres.
A lire aussi : Top 10 des hommes les plus riches du Bénin
La ministre Gladima a souligné que moins de la moitié de la population d’Afrique subsaharienne a accès à l’électricité, tandis qu’un Africain consomme en moyenne un vingtième de ce qu’un Européen consomme en énergie et un trentième de ce qu’un Américain consomme. Pourtant, l’Afrique possède un formidable potentiel hydroélectrique capable de générer 1 300 térawattheures par an, dont seulement 10 % sont actuellement valorisés.
La rencontre a également vu la participation de ministres de différents pays africains, qui ont discuté du défi énergétique du continent et des solutions pour accélérer son développement énergétique. Sept panels ont été organisés dans le cadre de cet événement, qui a enregistré plus de 250 participants selon les organisateurs.
Commentaires