Une étude menée par le cabinet de conseil Knight Frank indique que les ultra-riches, en Afrique, ont subi une baisse de leur fortune de 10 % en 2022, à l’échelle mondiale. Cette baisse est attribuée à la hausse des taux d’intérêt, à la guerre en Ukraine et à l’envolée de l’inflation.
A lire aussi : Top 10 des hommes les plus riches du Bénin
En Europe, la baisse a été la plus forte, avec une diminution de 17 %, suivie de l’Australie (-11%), des Amériques (-10 %), de l’Asie (-7%) et du Moyen-Orient (-7 %).
Malgré la baisse, les ultra-riches africains ont subi la plus faible baisse de leur fortune cumulée en 2022, avec une diminution de 5 %, selon l’étude de Knight Frank. Les Africains ultra-riches sont définis comme des personnes possédant au moins 30 millions de dollars, y compris la valeur de leur résidence principale. Bien que la baisse ait été la plus faible par rapport aux autres régions du monde, elle n’a pas épargné les personnes très fortunées d’Afrique.
L’étude de Knight Frank indique également que les ultra-riches sont optimistes pour 2023, avec 69 % d’entre eux qui s’attendent à une croissance de leurs portefeuilles d’investissement. Le cabinet estime que le point de bascule des taux d’intérêt attendu cette année devrait contribuer à la croissance des portefeuilles d’investissement, offrant ainsi de nouvelles opportunités sur les marchés immobiliers mondiaux.
Les risques pour l’économie mondiale demeurent importants, mais le sentiment du marché devrait changer rapidement, selon Knight Frank.
Commentaires