L’orientation des étudiants en Afrique a toujours été un défi majeur, avec de nombreux jeunes choisissant de quitter le continent pour poursuivre leurs études à l’étranger en raison du manque de visibilité sur les établissements d’enseignement supérieur locaux. Pour remédier à cette situation, la plateforme Esseyi a été lancée pour offrir une solution numérique innovante qui donne une visibilité complète sur les offres de formations disponibles en Afrique et facilite le processus d’inscription en ligne.
A lire aussi : Le Sénégal veut faire partie des pays financiers de référence en Afrique
Selon les fondateurs d’Esseyi, Emeric Koda et Max Agueh, l’Afrique compte actuellement 18 millions de jeunes scolarisés, mais de nombreux d’entre eux choisissent de poursuivre leurs études à l’étranger, en particulier en France, aux États-Unis et en Afrique du Sud. La principale raison de cette migration est le manque de lisibilité des quelque 40 000 établissements d’enseignement supérieur en Afrique. Pour remédier à cette situation, ils ont créé la plateforme Esseyi.
La plateforme permet aux étudiants de s’inscrire en ligne, de réserver leur place dans les établissements de leur choix en Afrique et de préparer leur voyage dans leur pays d’étude. Pour utiliser la plateforme, les étudiants doivent créer un compte, renseigner leur profil, choisir la filière et l’établissement de leur choix, puis suivre l’évolution de leur candidature sur leur tableau de bord en ligne, le tout depuis leur téléphone ou leur ordinateur.
Esseyi offre aux visiteurs un accès privilégié à plus de 10 000 cursus de formations diplômantes dans 2 000 établissements publics et privés en Afrique. L’objectif est de valoriser le savoir africain et de contribuer au rayonnement de l’éducation africaine à l’intérieur du continent.
Emeric Koda, l’un des fondateurs, a déclaré : « Nous invitons les étudiants où qu’ils soient à faire l’expérience d’Esseyi. Ils seront pleinement satisfaits. » Avec Esseyi, l’orientation scolaire devient plus accessible pour les étudiants africains et contribue à renforcer l’éducation en Afrique.
Commentaires