Vous vous imaginez aller au petit coin dans un cube transparent en pleine rue ? Eh bien, à Toyko, c’est ce qui se fait. Dans un parc de Shibuya, des toilettes transparentes ont été installées dans le cadre du projet « Tokyo Toilet Project » géré par la Nippon Foundation. Une initiative bien curieuse et insolite.
Lorsqu’on est dehors, il est possible de voir l’intérieur des blocs sanitaires malgré les parois légèrement colorées en rose, violet ou jaune. Une fois à l’intérieur des toilettes, lorsqu’on verrouille la porte, le verre devient instantanément opaque permettant ainsi de protéger l’intimité des usagers. Les WC intelligents de Tokyo ont été conçus pour offrir plus de sécurité et de propreté aux usagers. Ainsi avant même d’y entrer, on peut déjà vérifier que personne ne s’y cache et que les lieux sont bien propres.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’initiative a été bien reçue par les citoyens japonais. Ainsi ces toilettes encore en phase expérimentales pourraient devenir, dans un avenir très proche, les nouveaux modèles de WC dans les lieux publics.
Commentaires