Cinq pays africains font face aux embouteillages les plus longs selon les données de Numbeo pour le premier semestre 2023. Le Nigeria occupe la première place de ce classement, où les automobilistes perdent en moyenne 62,8 minutes pour se rendre d’un point à un autre.
A lire aussi : Ce pays d’Afrique parmi les plus lents trafics routiers du monde
Le Kenya suit de près avec 51,6 minutes perdues dans les embouteillages, suivi de l’Égypte avec 48,5 minutes. En quatrième position se trouve l’Afrique du Sud avec une moyenne de 39 minutes de trajet, tandis que le Maroc clôture le top 5 avec 37 minutes.
Les embouteillages sont un problème commun dans les grandes villes du monde entier, aggravé par l’urbanisation et la croissance démographique. Ces problèmes de circulation entraînent des pertes de productivité, une pollution accrue et une détérioration de la qualité de vie des résidents.
Numbeo, une plateforme de données et de recherche, a établi ce classement en se basant sur l’indice de circulation, qui mesure le niveau de congestion du trafic dans les villes en prenant en compte le temps de trajet, l’insatisfaction liée aux embouteillages, les émissions de CO2 et les inefficacités du système de circulation. L’indice de temps, représentant le temps de transport moyen nécessaire pour un aller simple en minutes, a également été considéré pour ce classement.
Classement des 5 pays africains aux plus longs embouteillages
1- Nigeria (62,8 minutes)
2- Kenya (51,6 minutes)
3- Égypte (48,5 minutes)
4- Afrique du Sud (39 minutes)
5- Maroc (37 minutes)
Commentaires