La NASA a présenté une maison baptisée « Mars Dune Alpha » qui servira de lieu de confinement pour quatre personnes pendant plus d’un an à partir de juin, afin de simuler la vie sur Mars. Cette simulation se déroulera au centre de recherche de la NASA à Houston, au Texas, et aidera à préparer de futures missions sur la planète rouge.
A lire aussi : Pointe-Noire accueille son premier bateau de croisière transportant des touristes étrangers
La maison de 160 mètres carrés est équipée de quatre chambres, d’une salle de sport, d’une ferme verticale pour la culture de salades, d’une salle dédiée aux procédures médicales, d’un espace détente et de postes de travail. Elle comporte également un sas menant à une reconstitution de l’environnement martien, avec un sol de sable rouge, une station météo, un appareil pour fabriquer des briques, une petite serre et un tapis roulant pour simuler les activités physiques sur Mars.
Les participants à cette simulation ne seront pas des astronautes, mais des volontaires qui seront soumis à des éléments de stress tels que des restrictions sur l’eau et des pannes matérielles.
Un aspect intéressant de cette maison est qu’elle a été imprimée en 3D, ce qui est une technologie étudiée par la NASA pour la construction d’habitats sur d’autres planètes ou sur la Lune.
La NASA prépare actuellement une mission vers Mars, mais le départ n’est pas prévu avant la fin de la décennie 2030, selon Bill Nelson, le directeur de la NASA.
Commentaires