Le XIXe Sommet de la Francophonie se tiendra en France et sera placé sous le signe de la création, de l’innovation et de l’entrepreneuriat en français. Cette décision a été annoncée à l’issue de la 44e Conférence ministérielle de la Francophonie qui s’est déroulée à Yaoundé, au Cameroun, les 4 et 5 novembre 2023. La France a reçu la présidence de la CMF pour les deux prochaines années, en préparation du sommet qui aura lieu en octobre 2024.
A lire aussi : Emmanuel Macron réaffirme la volonté de la France d’accueillir les artistes africains
Le sommet s’ouvrira le 4 octobre 2024 à la Cité internationale de la langue française, à Villers-Cotterêts, un lieu dédié à la langue française et aux cultures francophones. Il se poursuivra à Paris le 5 octobre 2024. Ce sommet sera un événement majeur sur les plans diplomatique, politique, économique et culturel, mettant en avant la langue française comme trait d’union. Il se tiendra en France en parallèle de l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques, faisant de l’année 2024 une année importante sur la scène internationale.
La thématique choisie pour le sommet invite à « Créer, innover et entreprendre en français ». La France et l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) souhaitent mettre en avant la créativité, l’innovation et l’entrepreneuriat au sein de l’espace francophone, démontrant ainsi les dynamiques et les opportunités de la Francophonie. Un Festival de la Francophonie sera organisé en marge du sommet pour valoriser une Francophonie dynamique, vivante, plurilingue, contemporaine, utile et attractive. Ce festival contribuera à mettre en avant la vitalité des scènes culturelles, académiques, scientifiques et entrepreneuriales francophones, et il se déroulera à travers tout le territoire français, en ligne, et dans l’ensemble de l’espace francophone.
Ce sommet sera l’occasion de célébrer la Francophonie, de promouvoir le français comme langue d’innovation et d’entrepreneuriat, et de renforcer les liens entre les pays francophones à travers le monde.
Commentaires