L’américaine d’origine éthiopiénne, Dr Timnit Gebru, spécialiste en éthique de l’intelligence artificielle dit avoir été virée par Google pour avoir réclamé plus de transparence.
Les employés de Google qui ont travaillé avec Timnit Gebru vont faire une déclaration publique pour contester les accusations portées contre le chercheur en éthique de la star de l’IA. Lundi, l’équipe a publié une lettre sur le compte Google Walkout Medium affirmant fermement que M. Gebru a été licencié et n’a pas démissionné, comme l’a déclaré Jeff Dean, le responsable de l’intelligence artificielle de Google.
Ils ont également déclaré que la politique de révision des publications que Gebru était censé suivre était appliquée « de manière inégale et discriminatoire ».
Le document qui a valu à Mme Gebru d’être licenciée mettait en exergue les risques potentiels associés aux grands modèles de traitement des langues, notamment la dépendance excessive à l’égard des données provenant de pays riches qui ont davantage accès à Internet. « Le résultat est que le langage généré par l’IA sera homogénéisé, reflétant les pratiques des pays et des communautés les plus riches », a écrit le MIT Technology Review.
Militant pour plus de diversité technologique, Timnit Gebru a cofondé le groupe Black in AI, « dont l’objectif est d’accroître la présence de personnes noires dans le domaine de l’intelligence artificielle ».
Commentaires