26 ans après la Déclaration de Beijing, premier grand texte international d’engagement et de législation pour la défense des droits des femmes de l’histoire contemporaine, des avancées bien que notables, n’ont pas été assez significatives pour mettre un terme aux inégalités structurelles entre hommes et femmes.
La pandémie les a d’ailleurs exacerbées. « Une seule illustration : 12 millions de femmes dans le monde auraient perdu accès à une méthode de contraception à cause de la crise Covid et de ses conséquences économiques, ce qui pourrait entraîner 7 millions de grossesses non désirées. (…) », a affirmé Olivier Ray, conseiller à l’Elysée du Forum génération égalité.
Alors que le monde est en train de sortir de cette crise sanitaire, comment placer l’équité de genre au centre des politiques pour assurer une relance inclusive ? C’est pour répondre à cette problématique que le Forum Génération Égalité, un rassemblement mondial pour l’égalité entre les femmes et les hommes, sous l’égide d’ONU Femmes et co-présidé par la France et le Mexique, se tient à partir d’aujourd’hui jusqu’au 2 juillet.
États, organisations internationales, organisations de la société civile et de jeunesse et des entreprises du secteur privé sont tous réunis pour penser et co-construire un monde en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes.
Des engagements concrets, ambitieux et porteurs de changement, seront définis par les Coalitions d’action.
Ne ratez pas cette occasion, comme le dit Emmanuel Macron, de « recréer un agenda progressiste et féministe à l’échelle internationale (…) ».
Pour participer aux discussions, inscrivez vous sur www. forum.generationequality.org







