Un jour historique aux Etats-Unis. Pour la première fois, une femme noire va siéger à la Cour suprême, la plus haute juridiction du Pays. La nomination de la juge Ketanji Brown Jackson a été confirmée par le Sénat.
C’est Kamala Harris, la première femme noire américaine à avoir accédé à la vice-présidence qui se fait un plaisir, en tant que présidente de séance, d’annoncer le résultat de ce vote historique et de déclencher un tonnerre d’applaudissements. « Sur ce vote, il y a 53 oui. Il y a 47 non et cette nomination est confirmée ».
Cela signifie que comme prévu, tous les démocrates ont voté pour Ketanji Brown Jackson, mais aussi que trois républicains ont dépassé le profond clivage au sein du Sénat et voté également en sa faveur. Il aura donc fallu attendre la 116e nomination en 233 ans d’histoire de la Cour suprême pour qu’une Afro-américaine y entre.
Pour y parvenir, Ketanji Brown Jackson a dû effectuer un parcours exemplaire. A 51 ans, elle a été à la fois avocate dans le secteur public et une juge fédérale respectée dans l’un des tribunaux les plus prestigieux du pays, à Washington, tout ça après de brillantes études de droit à Harvard, l’une des meilleures universités américaines.
La présidence a diffusé des photos d’elle en compagnie du président Joe Biden qui l’a choisie pour remplacer Steven Breyer, un autre juge de tendance libérale qui partira à la retraite à l’été. Ketanji Brown Jackson s’exprimera ce vendredi, toujours à la Maison Blanche, en compagnie du président et de la première vice-présidente noire Kamala Harris. C’est elle qui a présidé ce vote historique.
C’est une victoire pour le président Biden, c’était une promesse de campagne. C’est aussi un évènement historique parce que c’est la première femme africaine-américaine à arriver à la Cour suprême, donc c’est un plafond de verre de plus qui est brisé et symboliquement, un pas supplémentaire pour l’égalité aux Etats-Unis.
A LIRE AUSSI : Ketanji Brown Jackson, première magistrate noire à la Cour suprême des USA
Commentaires