Le Washington Post a publié un article le 8 avril, dans lequel il détaille certaines pratiques de la Russie et du groupe Wagner dans plusieurs pays africains. Les documents confidentiels, révélés par le New York Times, démontreraient que les services de renseignement américains ont infiltré l’armée russe, jusqu’au commandement militaire, pour manipuler les opinions, notamment en Afrique.
A lire aussi : Le Burkina Faso reprend ses relations diplomatiques avec la Corée du Nord
Les services américains auraient connaissance de projets internes de la GRU, notamment la préparation d’une campagne de propagande dans plusieurs pays africains pour discréditer les États-Unis et la France et à orienter l’opinion publique contre les dirigeants soutenant l’aide à l’Ukraine. Le groupe Wagner auraient également cherché à acheter des armes turques pour des actions au Mali.
Le rapport indique que des employés du groupe paramilitaire russe ont rencontré des contacts turcs pour acquérir armes et équipement pour les actions du groupe en Ukraine et au Mali. Le document confidentiel américain ne dit cependant pas clairement quel était le niveau de connaissance des autorités gouvernementales turques au sujet de cette démarche – la Turquie est une alliée officielle de l’Otan – et si la transaction a été menée à terme.
Selon un rapport des services américains consulté par le Washington Post, l’objectif du renseignement militaire russe était de propager dans des médias africains des récits défavorables à l’Ukraine et à son président, Volodymyr Zelensky. Cette fuite de documents secret-défense a conduit les États-Unis à évaluer les risques pour leur sécurité nationale.
Commentaires