L’artiste Kehinde Wiley a inauguré une exposition spéciale au Musée du Quai Branly, présentant les portraits de 11 présidents et anciens présidents africains. Parmi ces portraits figure celui du Président du Sénégal, Macky Sall. Dans ce portrait, Macky Sall est représenté comme Moïse, montrant à son peuple la « terre promise de l’émergence ». Le président sénégalais a expliqué que cette représentation symbolise sa volonté de conduire son peuple vers l’émergence, faisant référence au Plan Sénégal émergent (PSE), un programme visant à développer de nouvelles infrastructures au Sénégal.
A lire aussi : L’ONU rend hommage à Mandela pour son engagement en faveur des droits humains
Cette exposition, intitulée « Dédale du pouvoir », présente les portraits de 11 chefs d’État africains actuels ou anciens, dont Félix Tshisekedi de la République démocratique du Congo, Hery Rajaonarimampianina de Madagascar, Nana Akufo-Addo du Ghana, Alassane Ouattara de la Côte d’Ivoire, Paul Kagame du Rwanda, Denis Sassou-Nguesso du Congo-Brazzaville, et Sahle-Work Zewde d’Éthiopie. L’artiste Kehinde Wiley explique que son objectif est de présenter la présidence africaine en images, car il n’y a pas de tradition établie dans ce domaine.
Le choix de certains des sujets de Wiley, comme Olusegun Obasanjo et Alpha Condé, a suscité des interrogations en raison de leurs antécédents en matière de droits de l’homme. Cependant, l’artiste a délibérément évité de discuter de politique avec ses sujets et a préféré leur montrer des portraits aristocratiques, royaux et militaires du 17e au 19e siècle pour évoquer un vocabulaire du pouvoir avec lequel chaque président peut choisir de travailler ou d’ignorer.
Cette exposition offre une perspective unique sur la présidence africaine et vise à explorer le concept de pouvoir à travers l’art.
Commentaires