L’administration sortante du président américain Donald Trump a publié lundi une nouvelle règle temporaire qui pourrait obliger les touristes et les voyageurs d’affaires d’une vingtaine de pays, la plupart en Afrique, à verser une caution pouvant aller jusqu’à 15 000 dollars pour visiter les États-Unis. Cette règle va entrer en vigueur le 24 décembre et se poursuivra jusqu’au 24 juin.
Elle vise les pays dont les ressortissants ont un taux plus élevé de dépassement de la durée de validité des visas pour les touristes et pour les voyageurs d’affaires. Selon le département d’état américain, cette règle « aura un effet dissuasif sur ceux qui dépassent la durée de leur visa ».
Les pays africains ciblés sont : la République démocratique du Congo, la Gambie, la Guinée-Bissau, le Liberia, la Libye, le Soudan, le Djibouti, la Mauritanie, l’Érythrée, le Sao Tomé-et-Principe, le Cap-Vert, le Burundi, l’Angola, le Burkina Faso et le Tchad,
Durant son mandat, le président Donald Trump a fait de l’immigration un élément central. Le président élu Joe Biden s’est engagé à réformer un grand nombre des politiques d’immigration mises en place par son prédécesseur, mais cela pourrait prendre des mois voire années.







