Alhassane Konté dit Lass, 27 ans est un plasticien malien diplômé de l’Institut National des Arts puis du Conservatoire des Arts et Métiers Multimédia de Bamako. Il a été lauréat à deux reprises du concours de la coopération Mali / Union Européenne en 2018, a exposé à la Casa Blanca, Bamako, lors des portes ouvertes de l’atelier Tim’Arts.

Son monde, pour reprendre les termes de la Galerie LouiSimone, est celui « des Sauvages d’Aldous Huxley (Brave new world), qui sont les seuls à s’attacher profondément à la valeur humaine grâce à leurs sentiments et à embrasser la nature comme vecteur primordial du bonheur ». Ses oeuvres coloristes, construites à travers des couches d’acrylique, incorporent de la cendre ou de la poudre de bois sur la toile, le papier ou le contreplaqué. On y retrouve des palettes de bleus, de jaunes vibrants avec des touches de vert, des gris et des roses ainsi que du blanc avec des contrastes de tons subtils.

Il a participé à des expositions au Musée National du Mali, à la Villa Soudan en 2019 avec sa série microMéga, la Galerie Chauvy à Paris, la gallerie LouiSimone Guirandou à Abidjan, au centre Montevideo à Marseille et chez Mémoires africaines à Saly, au Sénégal. Il a également effectué une résidence à la Fondation Blachère et exposera prochainement au Mali et au Luxembourg.

Ses influences sont puisées de son aîné Amadou Sanogo, une valeur sûre de la galerie Magnin-A, du myhtique Malick Sidibé mais aussi de deux artistes contemporains, Soly Cissé et Barthélémy Toguo.

Poétique, atypique, vivante, sa nouvelle série aborde divers thèmes tels que le changement climatique, la culture animiste en Afrique de l’Ouest, les animaux, les enfants, les fleurs etc bref la nature.
« Les animaux symbolisent les obstacles, les difficultés qu’il y a toujours dans la vie, explique Lass. Les enfants ne touchent pas pied au sol dans mes toiles, ce sont des êtres libres et naturels. Ils voient les animaux comme des amis, ou essaient de les apprivoiser. La puissance du taureau bleu par exemple peut être contrôlée, on peut s’en servir. », a t-il déclaré.

Très talentueux, on ne doute pas une seule seconde qu’il continuera à exceller et gagner en notoriété continentale tout comme internationale.
Commentaires