Anne Marie Ilunga plus connue sous le nom de Harmony est une mannequin d’origine congolaise résidant au Japon depuis 2011. Évoluant dans le monde de la mode, elle a très vite été confronté aux discriminations liées à sa couleur de peau. C’est ce qui l’a poussée à fonder en 2018 la plateforme sociale Harmony HK. Celle-ci a pour but d’améliorer les conditions de vie des réfugiés et minorités ethniques à Hong Kong mais surtout leur donner plus de visibilité notamment dans le milieu de la mode.
Elle mise beaucoup sur les talents et insiste sur le fait que « Ce n’est pas parce qu’une personne est issue d’une minorité ethnique que nous la représentons automatiquement. Vous devez montrer que vous avez le potentiel pour être un bon modèle. Le but est de promouvoir les minorités ethniques talentueuses », estime-t-elle.
Cette entreprise connait vite un succès et rassemble des mannequins venant d’Afrique, et d’Asie du Sud-Est. À cet effet, elle déclare lors d’un entretien accordé au Pacificplace en 2019 : « Nous donnons une chance à tout le monde – nous avons des gens de partout; Népal, Pakistan, Inde. Je pense qu’à Hong Kong et en Asie, je n’avais pas vu de modèle de hijabi musulman dans un défilé. Je pense que Harmony HK a été la première. »
Bien qu’elle vive au Japon depuis ses 12 ans, Harmony reste attachée à ses racines et essaie au maximum de représenter l’art et la culture congolaise. Selon elle, tout est question de mode pour les congolais qui sont d’ailleurs réputés pour la sapologie.
Étudiante en psychologie, mannequin, activiste pour les droits de l’homme et entrepreneure, Harmony Ilunga est, du haut de ses 22 ans, une femme inspirante et présente sur tous les fronts.
Commentaires