Actuellement disponible en ligne et en version imprimée, une exposition sur le thème « Congo in Conversation » sera présentée à Paris jusqu’au 27 janvier. Initiative de la fondation Carmignac et du 11ème lauréat de son prix de photojournalisme Finbarr O’Reilly, l’objectif déclaré de ce projet est de fournir « un exutoire aux voix congolaises pour qu’elles contribuent au discours mondial, leurs idées, points de vue et angles de vue ayant trop souvent été exclus ».
Dans « Congo in Conversation » de nombreux enjeux tels que l’environnement, les épidémies l’activisme des jeunes, les conflits etc sont explorés par une douzaine de photojournalistes congolais.
Découvrez quelques représentations ci-dessus.
1. Économie informelle du Congo
Ce thème présenté par le photographe Moses Sawasawa, dresse le secteur de l’informel au Congo.
L’auteur a voulu montrer ici « comment des millions de Congolais dépendent d’une forme quelconque de commerce quotidien ou de commerce de rue ». Selon lui, ces derniers n’ont pas le luxe d’observer la distanciation sociale ou de rester à l’intérieur pendant des jours ou des semaines. Itinéraire d’une journée sur le marché de Kituku, sur les rives du lac Kivu.


2. « Le charbon de bois du Congo : Un commerce illégal, une ligne de vie précaire »
Sont dépeintes dans cette section dressée par Guerchom Ndebo, les conditions de travailleurs aux abords du parc national du Virunga, qui oeuvrent « dans la production illégale de charbon de bois qui alimente non seulement les feux de cuisine de la population locale, mais aussi les conflits et la destruction généralisée de l’environnement »


3. « Des jeunes militants s’attaquent aux coronavirus et à la désinformation »
Réalisée par Arlette Bashizi et Justin Makangara, ce panaroma dresse un groupe d’activistes portant des tenues de protection personnelle à capuche, des gants et des masques a défilé sur le marché Gambela à Kinshasa, la capitale du Congo, pour fournir des informations sur la manière de contenir la propagation du coronavirus en mai.


4. « La mode innovante du coronavirus au Congo »
De Raissa Karama Rwizibuka, cette histoire montre comment le port du masque a été accueilli avec enthousiasme par les sappeurs congolais qui l’ont juste considéré comme étant un accessoire de plus dans leurs riches et originales tenues.


5. » Le Congo adopte des coiffures traditionnelles au milieu de la pandémie »
Présenté par Bernadette Vivuva et Karama Rwizibuka, ce thème explore la détermination d’une coiffeuse à continuer ses activités alors que même que les restaurants et autres commerces étaient contraints de fermer en raison des restrictions sanitaires. « Si nous fermons, nous ne savons pas comment nous allons survivre car si nous ne faisons pas d’argent, nous ne pouvons pas vivre », a t-elle expliqué. Elle continue donc à sublimer les cheveux de ses clients.


Si vous voulez voir plus de représentations de Congo in Conversation, visitez le site : https://congoinconversation.fondationcarmignac.com/the-project/.
Commentaires