Vous vouliez savoir à quoi ressemblerait actuellement le fameux couple de l’Égypte antique Néfertiti et Akhenaton ? Bonne nouvelle, une potentielle réponse est arrivée grâce au photographe néerlandais Bas Uterwijk. Avec l’aide de l’intelligence artificielle, ce dernier a publié récemment des images modernes du roi égyptien Akhenaton (Amenhotep IV) et de la reine Néfertiti.
Le photographe fait partie des rares artistes à transformer la peinture en réel au lieu de l’inverse. Les images ont été réalisées grâce à d’anciennes sculptures et gravures qui représentaient les deux. « Je ne prétends pas être un scientifique. Les portraits historiques que je réalise sont basés sur des œuvres d’art réalisées pour la plupart à l’époque de leurs sujets. Avec l’IA, je filtre les styles de sculpture des portraits anciens et je les guide vers un résultat crédible », a t-il tweeté.
#Akhenaten and #Nefertiti
I don’t claim to be a scientist. The historical portraits I make are based on artworks mostly made during the period of their subjects.
With AI I filter out the sculpting styles of ancient portraiture and guide it to a credible outcome#artbreeder pic.twitter.com/Qt3485Gnaq— Ganbrood (Bas Uterwijk) (@ganbrood) February 19, 2021
Il précise également que s’il les a présentés le crâne dénudé, contrairement à la plupart des représentations antiques, c’est parce que l’IA ne reconnaît pas les coiffes.

Les photos suggèrent qu’ils étaient noirs. Une preuve de plus qui tend à confirmer l’hypothèse tant contestée selon laquelle l’Égypte antique n’était pas blanche.
Commentaires