« C’est à nous même de promouvoir notre patrimoine culturel », tel est le plaidoyer de Didier Awadi dans une interview accordée la RFI à propos de sa nouvelle émission « Sargal ». Un programme télévisé bimensuel que le rappeur sénégalais anime depuis février.
Cette émission co-produite avec l’Institut français du Sénégal, rend hommage aux légendes de la musique sénégalaise et africaine plus largement afin de les inscrire dans la mémoire collective.
Le principe de l’émission est de réinterpréter des morceaux classiques dans un style urbain qu’on fait redécouvrir aux artistes auteurs mais aussi de les appeler à partager leur histoire et quelques anecdotes qui ont jalonné leur parcours exceptionnel.
« C’est à nous d’honorer aussi nos champions, et de leur vivant, autant que possible. Une œuvre ne meurt pas. Ce qu’on laisse sur terre, c’est ce qu’on a fait. On n’amène rien dans la tombe. Et quand une œuvre est bonne, il faut la magnifier, la célébrer. N’attendons pas qu’on valide ailleurs le talent de nos génies. Il faut célébrer nos héros et leur donner de la force », a une fois déclaré le rappeur.
Ne tardez plus à découvrir cette émission magistrale.







