En Afrique francophone, la plupart des femmes ont de la misère à avoir accès à des produits de beauté qui leur conviennent. Celles qui en ont les moyens ont tendance à se les procurer à l’étranger, d’autres risquent de se retrouver avec ceux de moindre qualité. En plus, elles arrivent à peine à acquérir une information fiable et précise vu la multiplicité des avis qui circulent ça et là sur les réseaux sociaux.
Pour palier à ce déficit, l’ingénieure et la journaliste sénégalaise Aminata Thior a fondé le média Setalmaa (« cherche pour moi ») en Wolof.
La plateforme a ainsi pour objectif de faciliter aux africaines francophones « l’accès aux produits de beauté originaux et aux informations personnalisées ». On y retrouve ainsi diverses rubriques en passant par les conseils, les produits tendances, le business, les chroniques RFI etc.
Le média organise également l’ « African Beauty Forum », une rencontre annuelle dédiée aux acteurs et consommateurs du domaine de la beauté et cosmétique en Afrique francophone. L’édition 2019 s’était déroulée autour du thème : « Pourquoi faut-il investir aujourd’hui (et pas demain) dans la cosmétique en Afrique ? » sous la présence de panélistes tels que Paola Audrey Ndengue qui n’est plus à présenter, la make-up artist Khady Niang Diakhaté , la dermatologue Fatima Ly entre autres. Un débat certainement riche en enseignements.
Il semblerait qu’il n’y a pas eu une édition en 2020. Pas besoin de vous expliquer pourquoi, on sait tous comment la pandémie a chamboulé tous les secteurs.
Mais récemment la fondatrice nous a concocté une agréable surprise. Après quatre longues années de dur labeur, l’équipe Setalmaa vient de réaliser le premier rapport sur le marché de la beauté et des cosmétiques en Afrique francophone. Une très belle innovation qui paraîtra en ligne ce mercredi 31 mars.
Après près de 4 ans passées à informer tout en récoltant des données dans le domaine de la beauté en Afrique francophone subsaharienne …
Après 13 mois d’échanges intenses avec une palette de plus de 200 acteurs du secteur et plus de 1000 consommatrices ….On arrive à ça 👇☺️ pic.twitter.com/ko4fJW7xUe
— Setalmaa (@SetalmaMedia) March 26, 2021
Pour plus d’informations, rendez-vous sur son site : Setalmaa ou sa page Instagram.
Commentaires