C’est de loin la chanson la plus populaire au Rwanda en ce moment et ce n’est peut-être que le début pour Afrique, de son vrai nom Josue Kayigire, le jeune artiste derrière la chanson qui est diffusée sur toutes les stations de radio et de télévision. C’est la qualité de la chanson en termes de paroles et de rythme doux qui a fait de ‘Agatunda’ un succès du jour au lendemain, recueillant 1 051 888 vues à ce jour – pas un petit exploit pour une première chanson pour un artiste à venir.
Le jeune homme de 20 ans a révélé qu’il ne savait pas qu’Agatunda le mettrait sous les feux de la rampe. « Nous étions juste en train de nous détendre avec le producteur Nizbeat et il a commencé à jouer des codes et j’ai aussi commencé à chanter. J’ai écrit les paroles et la chanson semblait couler. Quand nous avons eu fini, nous avons réalisé que ça pouvait être une bonne chanson ». Le chanteur poursuit : « Cependant, nous ne savions pas qu’il pouvait devenir aussi populaire qu’il l’est aujourd’hui. Nous pensions que c’était juste une chanson normale. En fait, j’ai pensé à écrire une autre chanson plutôt que ‘Agatunda’ mais les gens ont commencé à me dire que c’était une super chanson ».
Une ascension rapide vers la gloire. Le chanteur né dans la province de l’Est est extrêmement talentueux avec une voix forte et une capacité à écrire des chansons et travaille maintenant sur ses prochaines chansons, avec son dernier « Rompe » déjà sorti.
Ce sera une tâche ardue pour Afrique de sortir une autre chanson qui correspondra à ‘Agatunda’ mais il n’est pas inquiet. Il croit que cela lui a ouvert des portes pour qu’il en fasse encore plus. Le chanteur humble et timide dit que parfois, lorsqu’il est dans un bus public en direction de Nyagatare ou de retour à Kigali et que la chanson est jouée, les gens chantent.
Bien qu’il ait commencé à chanter plus tôt en 2020, Afrique a attendu de terminer ses études secondaires et professionnelles avant d’entrer en studio. Bien qu’il se soit spécialisé dans la construction, Afrique ne se voit pas pratiquer ce qu’il a étudié, mais il reconnaît que ce qu’il a poursuivi à l’école l’a aidé à devenir ouvert d’esprit. Il a été découvert et soutenu par l’acteur local Leon Ngabo, communément appelé « Njuga » et le chanteur américain Patrick Tegera, connu sous le nom de scène « Real Pac ».
Afrique dit qu’il a déjà des collaborations avec différents artistes à venir, dont un avec Riderman. Il a d’autres chansons telles que ‘Robine’, ‘Spy’ et ‘Don’t’. De grands noms de la musique Rwandaise.
A lire aussi : Les cris de cœur d’Oumou Sangaré sur « Sarama »
Commentaires