Le Festival des musiques urbaines d’Anoumabo (Femua) se tiendra du 10 au 15 mai prochain. Une douzaine d’artistes prendront part à cet évènement qui en est à sa quatorzième édition. Le pays invité d’honneur de cette année est la République Démocratique du Congo en hommage à Papa Wemba décédé six ans plutôt sur la scène du FEMUA.
L’une des festivals de musique les plus attendus en Côte d’Ivoire, le FEMUA se tiendra cette année du 10 au 15 mai. Le festival aura lieu comme chaque année à Abidjan, mais une partie des concerts se tiendront à San Pedro, grand port du sud-ouest du pays. “Nous avons décidé d’associer San Pedro à cette édition à cause de ses belles plages qui sont stratégiques pour le développement touristique en Côte d’Ivoire” a expliqué A’Salfo. Le festival réunira une douzaine d’artistes dont le rappeur français Youssoupha et la chanteuse camerounaise Coco Argentée, le Tanzanien Diamond Platnumz, la Gabonaise Shan’L entre autres artistes ivoirien dont le groupe Magic System.
Après le Sénégal pays d’honneur de la 13e édition du festival, la République Démocratique du Congo sera l’invité d’honneur de cette 14e édition. Selon Traoré Salif dit Asalfo, le choix de la RDC comme pays invité répond à un besoin d’encouragement au Congo dont la danse la rumba a été nommée au patrimoine culturel et de faire un hommage à Papa Wemba. En effet le papa de la rumba congolaise est décédé sur la scène du FEMUA en 2016. Une manière de rendre hommage à l’une des figures les plus importantes de la musique congolaise et africaine de manière générale.
Créé en 2008 par A’salfo, le chanteur principal du groupe Magic System, qui a lui-même grandi dans le quartier d’Anoumabo, le festival est devenu tour à tour un évènement incontournable pendant lequel les grands noms de la musique africaine sont invités.
Depuis ses débuts, le FEMUA n’est pas seulement une rencontre pour les acteurs culturels, c’est aussi un moment de partage et d’action sociale. « Nous allons pouvoir inaugurer deux écoles à la rentrée prochaine. Et une troisième école sera inaugurée dans le même courant, ce qui portera le nombre d’écoles Magic System à neuf. Les premiers élèves de la première école Magic System sont en licence à l’université. Donc, il y a eu plus de 8 000 enfants qui ont été scolarisés dans nos écoles », a déclaré l’organisateur et initiateur du festival A’salfo.
Commentaires