En novembre 2022, la superstar des Afrobeats David Adeleke, mieux connue sous le nom de Davido, a pris une pause de la vie publique pour faire face à la perte de son fils de trois ans, Ifeanyi.
Après près de six mois d’absence – à l’exception d’une performance lors de la cérémonie de clôture de la Coupe du monde de la FIFA 2022 – l’artiste a sorti un nouvel album disant qu’il guérit et qu’il est « prêt à se relever à nouveau ».

L’album de 17 pistes intitulé « Timeless » est le quatrième projet de studio de Davido depuis qu’il s’est aventuré dans la musique il y a 11 ans. Le titre, dit-il, est une manifestation de son objectif pour que l’album reste un classique pendant des décennies. « Je sais que dans les années à venir, si vous m’interviewez, nous parlerons toujours de cet album », a-t-il récemment déclaré à Larry Madowo de CNN à Lagos, au Nigeria.
« Timeless » met en vedette plusieurs artistes, dont le rappeur nigérian britannique Skepta, l’auteure-compositrice-interprète lauréate d’un Grammy Award, Angelique Kidjo et l’artiste jamaïcain Dexta Daps.
Une bouffée d’air frais

L’album explore plusieurs sous-genres de musique, y compris Afrobeats, Amapiano et Dancehall. Selon Davido, le mélange de sons vise à s’assurer que quiconque écoute a une chanson qui correspond à ses goûts.
Au cours de sa carrière, l’auteur-compositeur-interprète a franchi de multiples étapes : il a remporté des dizaines de prix et de nominations à l’intérieur et à l’extérieur de l’Afrique, donné des spectacles à l’O2 Arena de Londres et clôturé la Coupe du monde 2022 avec une performance vue par des millions de personnes.
Ses précédents albums « Omo Baba Olowo » (sorti en 2012), « A Good Time » (2019) et « A Better Time » (2020) ont également connu un succès commercial. « Je n’ai pas sorti d’album depuis près de trois ans. Et j’ai l’impression que le monde a besoin de cette énergie Davido. Je veux qu’ils ressentent une bouffée d’air frais lorsqu’ils écoutent l’album », a-t-il déclaré, ajoutant qu’il espère que ses nouveaux morceaux apaisent les fans qui l’ont manqué.
Le jeune homme de 30 ans promet également que l’album aura une partie de l’énergie « faisante et amusante » que ses 26 millions d’abonnés sur Instagram connaissent. « Tout le monde sait que lorsque vous vous réveillez, vous voulez aller voir l’histoire Instagram de Davido pour savoir ce qu’il fait aujourd’hui et des choses comme ça », a-t-il déclaré. « Je veux juste qu’ils aient l’impression que l’amour et l’énergie sont de retour. »
Musique et deuil

L’interprète dit qu’avant de s’installer sur la version finale de « Timeless », l’album a traversé au moins trois phases différentes. Et bien qu’il y ait des pistes avec beaucoup d’énergie et de « bonnes vibrations », il dit que le deuil de la perte de son fils a eu un certain impact sur le projet. « Avant le décès de mon fils, nous avions terminé l’album. Mais c’était une situation tragique et j’ai vraiment dû me calmer et prendre du recul », a-t-il expliqué.
« Sur l’album, vous entendrez quelques chansons qui pourraient vous ramener dans certaines émotions… vous m’entendrez certainement parler de quelques choses que j’ai vécues personnellement », a-t-il ajouté.
L’artiste attribue son retour sur la scène musicale au soutien écrasant qu’il a reçu de sa famille, de ses amis, de ses fans et de ses sympathisants.
« À un moment donné, je n’ai pas pu ouvrir mon Instagram pendant des semaines. Un jour, je viens de le vérifier et j’ai vu des messages de toutes sortes de personnes dans le monde. Je me suis dit : « tu vas bien, tu vois que tout le monde te soutient ». C’est une chose qui m’a vraiment rendu assez fort pour me lever à nouveau, retourner en studio et faire ce que j’aime », a déclaré Davido à CNN.

Et maintenant qu’il est de retour pour faire ce qu’il aime, l’objectif, dit-il, est que lui et son équipe continuent à faire de la musique qui résonne avec les gens. « C’est ce que nous sommes ici pour faire, c’est ce que nous avons été amenés à faire dans ce monde. Je suis juste prêt à revenir, je suis prêt à reprendre la route. Beaucoup de choses vont être différentes. »
Commentaires