Considéré comme un monument de la musique sénégalaise, le décès du chanteur Thione Ballago Seck laisse tout un peuple et au delà, endeuillé.
Ancien chanteur dans les années 1970 de l’Orchestre Baobab, une formation adepte d’une salsa afro-cubaine à la sauce sénégalaise, Thione Seck avait fondé dans les années 1980 « Raam Daam », un groupe de pur mbalax, genre né de la rencontre entre plusieurs rythmes locaux, le chant, le funk, et parfois le reggae.
Parmi ses chansons les plus célèbres on note « Mathiou », « Allo Petit » et « Diaga ».
Dès l’annonce de sa disparition, les hommages se sont succédés à un rythme effréné.
« A chaque fois qu’il y avait quelque chose, je disais appelons Thione. On me disait pourquoi Thione ? Pour son franc parler. Il ne fait pas dans la dentelle, il dit ce qu’il pense et puis c’est tout. Tout le monde le lui reconnait ça », a dit de lui son compère Omar Pène sur la radio RFM.
Ismaël Lô a également témoigné « l’intégrité, la sincérité, la générosité et la piété » du musicien hors pair qu’était Thione Seck.
OMAR PÈNE ET ISMAÏLA LÔ PLEURENT UN « AMI »https://t.co/jd8ZwVzKDu#senegal #kebetu pic.twitter.com/cbNWCUaAMm
— emedia Sénégal (@emediasn) March 14, 2021
« Nous avons perdu un grand homme, un parolier, notre grand frère », a déclaré Youssou N’Dour, après avoir réconforté la famille du chanteur à l’hôpital de Dakar où il a rendu l’âme dans la matinée.
Le Président de la république, Macky Sall, l’a décrit comme étant « une figure marquante de sa génération », saluant par la même occasion son talent, sa constance ainsi que sa liberté.
J’ai appris avec beaucoup de peine la disparition de Thione Balago Seck. Talentueux, libre et constant dans la création, il fut une figure marquante de sa génération. Je présente mes condoléances émues, au nom de la Nation, à sa famille ainsi qu’au monde de la culture. pic.twitter.com/7J5BRS5hFg
— Macky Sall (@Macky_Sall) March 14, 2021
Le conseiller pour les affaires cultures, El Hadj Hamidou Kassé, est également du même avis, estimant que Thione Seck était « un artiste héros qui a bravé les écueils et l’incompréhension d’une société qui a peu cru à l’art ».
Thione Seck fait partie des artistes héros d’une époque. Libre, énergique, mélodique et diamétral, il a persisté dans la création, passant du traditionnel au moderne, bravant les écueils et l’incompréhension d’une société qui a peu cru à l’art comme mode vie et moyen de vivre RIP pic.twitter.com/T3iGDKeZ05
— El Hamidou KASSE (@elhadjkasse) March 14, 2021
Salif Keita, le virtuose de la musique malienne a également exprimé son émotion vis à vis de la perte de cette légende.
Encore, une autre triste nouvelle. La légende musicale, l’original Orchestra Baobab, #ThioneSeck est décédé. Repose en paix icône. pic.twitter.com/rRySkkEv79
— Salif Keita (@SalifKeita) March 15, 2021
Bref, il faudrait plus d’un livre pour recenser tous ces beaux éloges adressés à l’endroit de Thione Ballago Seck. Mais ce qu’on retient c’est que ce rossignol ouvre désormais son âme à un monde de beauté.
Commentaires