Ces dernières années, nous avons été témoins de l’immense ascension des Afrobeats alors qu’il imprègnent les marchés étrangers à travers le monde.
En 2022, des artistes comme Burna Boy, Rema et Tems ont dominé les classements mondiaux, y compris le Billboard Top 100 et Official UK Top 40. Sur la scène locale, une série d’artistes qui comprennent des artistes comme Asake, Young Jonn et Seyi Vibez ont acquis une reconnaissance grand public.
Alors que nous sommes au premier trimestre de 2023, nous sommes tirés du canon par l’afflux de nouveaux sons et artistes qui émergeront du Nigeria. Si vous ne voulez pas manquer les noms qui seront probablement bientôt sous les projecteurs, consultez notre Top 10 des artistes émergents du Nigeria de 2023.
1. Oladapo – Seul
Depuis la sortie de son éthéré EP Blind, Oladapo a été sur le radar de nombreux auditeurs de musique. Avec des voix à couper le souffle et des mélodies douces, Oladapo est l’un des chanteurs exceptionnels de fusion afro apportant une nouvelle dimension à la musique nigériane. Au dernier trimestre de 2022, Oladapo a figuré aux côtés de Ladipoe sur un morceau intitulé « E Fit No Be Me ». Le chanteur brille pour son écriture de chansons brillantes et son flair naturel pour les chansons d’amour sensuelles, qui révèlent souvent son désir insatiable d’intimité. Il a actuellement conclu un accord avec Sony Music Entertainment West Africa et est sur le point de prendre la relève en 2023.
2. Keyode – Vivre pour toujours
En 2021, Kayode a fait une impression sur les auditeurs musicaux avec la sortie de son single à succès viral « Live Forever ». La chanson Emo-trap était différente des sons populaires qui saturent le marché à l’époque. Il a depuis fait plusieurs bandes sonores sur TikTok. Kayode a sorti son premier single « Confessions » en 2019 et n’a pas ralenti depuis. Sa musique varie entre l’afropop et le hip-hop, mais en particulier la musique trap et forage. Le chanteur de 24 ans, qui a commencé à écrire sa propre musique à l’âge de 13 ans, semble prêt à décoller.
3. Majeeed – Arrêtez les bêtises
Après les années où il a désespérément poursuivi une carrière dans l’industrie de la musique en tant qu’auteur-compositeur pour des gens comme Seyi Shay, et où il a essayé sa main dans la production musicale qui a donné des résultats positifs, Majeeed a décidé de tracer son propre cours en tant que musicien en 2020. Son single « Time » qu’il a sorti en 2021, a annoncé sa présence, atteignant la 8e place sur Apple Music Nigeria et la 10e place à Maurice. Majeeed a sorti son premier EPBitter Sweet en 2022, qui a été précédé de « Yawa No Dey End » – une chanson qui a plus tard présenté Joeboy sur son remix. 2023 ressemble à une année prometteuse pour le chanteur.
4. Ladé – Hymne de l’âge adulte
Ladé est passée d’une inconnue à une sensation virale grâce à TikTok, qui l’a lancée dans la superstar. Après la sortie de son premier EP éponyme de 5 titres Omolade en 2021, Lade a gagné en popularité lorsque son single « Adulthood Anthem » est devenu une tendance sur TikTok, engendrant des vidéos qui ont accumulé des millions de vues. Bien que Ladé semble être un nouveau nom dans l’industrie, elle est dans l’industrie depuis 2015. Cependant, elle a obtenu son premier concert majeur en 2021 lorsqu’elle a collaboré avec Airtel Nigeria pour une publicité.
5. WhoisAkin – Endommagé
La carrière naissante de WhoisAkin a fleuri depuis ses débuts en 2020. S’inspirant de M. Eazi, il a décidé de poursuivre officiellement sa passion, en publiant un EP Full Moon Weekends au premier semestre 2020. L’EP a généré du buzz et a valu au chanteur un culte d’adeptes alors que des chansons comme « Space » et « Energy » ont atteint les charts et les listes de lecture officielles. Le chanteur a utilisé différents personnages pour sortir de la musique au fil des ans – il est passé de « Wolf » à « Biker » en 2022. Il a sorti un projet intitulé After The Full Moon, Before The Blues et un single « Damaged » sous le personnage de « Biker » en 2022.
6. YKB – San Siro
Reconnu pour être aux multiples talents, YKB a régulièrement amassé une base de fans avec un certain nombre de chansons à succès, y compris « Dey Your Dey » assisté par Zlatan et sa ballade d’amour de 2022 « San Siro ». L’acte vibrant a fait ses débuts en 2019 lorsqu’il a sorti « Swaggu », gagnant une réputation pour son jeu de mots brillant et ses paroles envoûtantes. Son EP Before I Blow 2021 a mis en valeur sa polyvalence, donnant aux auditeurs un aperçu de son monde de sons divers. Il est prêt à atteindre des hauteurs imposantes en 2023.
7. Minz – WO WO
Alors que son dernier single « Wowo », sorti vers la fin de 2022, monte dans les charts et obtient une forte rotation sur airplay, Minz y est là depuis une minute. Découvrant son don dès ses premières années, Minz a commencé à sortir officiellement de la musique en 2016. Avec son style de chant décontracté, Minz a le don de fusionner les rythmes africains traditionnels dans les sons pop et R&B. En tant que producteur, il a une compréhension approfondie de la musique qui contribue grandement à son processus chaque fois qu’il enregistre. Il est plus que préparé pour l’année car son prochain EP aurait mis en vedette des gens comme Runtown et Moliy.
8. Odumodu Blvck – Picanto feat. Zlatan, Ecko Miles
Odumodu Blvck est sous terre depuis quelques années. Connu pour son style provocateur et brut de hip-hop, le rappeur basé à Abuja a eu sa grande pause lorsqu’il a sorti un single « Picanto », mettant en vedette Zlatan Ibile et Ecko Miles, faisant ses débuts dans Apple Music Nigeria Top 100, ce qui en fait sa première entrée dans le classement officiel. La rave du moment, Odumodu Blvck a continué à attirer l’attention massive sur les médias sociaux avec ses vidéos freestyle. Il a signé un contrat de disque avec NATIVE Records (en partenariat avec Def Jam Recordings) en 2022.
9. Raebel – Minijupe
À 18 ans, Raebel est en bonne voie pour devenir une lumière brillante après avoir fait irruption dans la scène musicale nigériane avec son single « Miniskirt ». En utilisant sa musique pour démolir les structures de la convention, la chanteuse à la voix de miel confère le public avec son son qui est un mélange raffiné de néo-soul, de RnB et de dancehall. Elle est dotée d’une capacité non naturelle à composer des chansons dans un court laps de temps, impressionnant les spectateurs avec des paroles astucieuses.
10. Soundz – Attention
L’une des choses les plus intéressantes à propos de Soundz est la façon dont il construit progressivement une base de fans en publiant constamment de la musique. C’est en 2020 qu’il a goûté pour la première fois à une chanson à succès après la sortie de « Darasimi ». Doublant en tant que producteur, Soundz a travaillé avec des poids lourds dans l’industrie de la musique. Il a sorti son EP intitulé In The Rough en 2022 et il n’a pas fallu longtemps avant qu’une chanson de l’EP Attention ne fasse exploser sur les plateformes numériques et dans la rue. Son nom a continué d’être mis en place dans les conversations sur les actes nigérians inaugurant des sons nouveaux.
Commentaires