Toumani Diabaté publie son dixième projet : Toumani, Family & Friends, la merveilleuse réunion de famille de certains des artistes les plus prestigieux d’Afrique. Le joueur de kora exceptionnellement doué invite des musiciens de tout le continent.
Héritier d’une profonde tradition griotique, le Malien Toumani Diabaté, s’est fait tout au long de sa carrière, le défenseur de l’ouverture de la kora au reste du monde. Ses multiples collaborations internationales et son implication dans la musique traditionnelle mandingue font de Toumani Diabaté l’un des griots les plus intéressants de sa génération.

Dans son pays d’origine, il s’harmonise dans cet album avec le joueur de balafon prodige Néba Solo sur la ballade « Life » et offre l’hymne joyeux « Yako » avec Fatoumata Diawara. En Côte d’Ivoire, par exemple, il est rejoint par le grand Meiway, à la recherche d’un véritable amour sur « Nadine Sankaré ».
Le groupe mythique Magic System aborde l’immigration sur « Kana Ta », mettant en vedette Sidibé Diabaté, le fils de Toumani. Tiken Jah Fakoly donne toujours du reggae conscient sur « Les Faux Marabouts ».

Toumani Diabaté explore des pays, des genres et des générations sur 14 chansons reflétant le talent de cet orchestre à un seul homme.
A lire aussi : « Kôrôlén » de Toumani Diabaté à la tête des 10 meilleurs succès mondiaux de 2021
Commentaires