C’est en 2009 que Dikembe Mutumbo a mis fin à sa carrière après 1 196 matchs disputés en 18 ans de carrière. Surnommé le « Mont Mutombo », le géant est connu pour être l’un des meilleurs défenseurs de la NBA. Rare sont les joueurs à être venu à bout de Mutombo. Après une riche carrière passée chez les Denver Nuggets, Philadelphia 76ers, N.Y. Knicks, pour ne citer que ceux-là, l’enfant du Congo continue de faire parler de lui à cause de ses actions humanitaires qui l’emmène un peu partout dans le monde. Depuis 2019, Mutumbo fait partie du lot des investisseurs de la ligue africaine de basket-ball
Parmi les plus grands basketteurs de sa génération, le nom de Mutombo revient sans cesse. Celui qui était parti pour devenir médecin, fait une riche carrière dans la NBA. En effet, après l’obtention d’une bourse d’étude pour l’Université de Georgetown au Etats-Unis en 1987, Mutumbo transite vers le nouveau sport qui est le Basketball après avoir pratiqué le football et les arts martiaux en République Démocratique du Congo. Né le 25 juin 1966 à Kinshasa, en République démocratique du Congo, Mutumbo est le fils d’un directeur. Il grandit en rêvant de devenir médecin et a finalement maîtrisé neuf langues (français, anglais, espagnol, portugais et cinq dialectes centrafricains).
A son arrivé sur le campus, il attire l’attention du légendaire entraîneur de Georgetown, John Thompson, qui a recruté le futur étudiant en médecine de 2,18 mètres pour rejoindre l’équipe de basket-ball. Après avoir passé un an à dominer la ligue de basket-ball intra-muros de Georgetown tout en régularisant son éligibilité, Mutombo a rejoint les Hoyas au cours de sa deuxième année mais a joué avec parcimonie lors de sa première saison dans l’équipe.
Il remporte quatre fois les meilleurs Joueurs défensifs de l’année en NBA. Il est également entré à trois reprises dans le troisième alliage idéal quintet, et une fois dans le second. Mutumbo a participé à 8 All Star Game. Pour les tirs bloqués il est en deuxième position avec 3289 bales Mutumbo derrière Hakeem Olajuwon. En 2009 il met fin à sa carrière à la suite d’un genou qui a lâché au moment de la rencontre opposant son équipe aux Blazers.
Le « Mont Mutumbo » plus qu’un joueur de basket
N’oubliant pas son pays natal, les actions humanitaires de Dikembe sont plus que visibles. En 1997, il crée la fondation qui porte son nom. Avec celle-ci, il construit des hôpitaux et fourni des soins en Afrique centrale. En 2007, la fondation a ouvert l’hôpital Biamba Marie Mutombo (du nom de sa mère), qui a été le premier nouvel hôpital établi à Kinshasa en 40 ans. En 2009, Mutombo a été nommé ambassadeur mondial de la NBA, un rôle qui l’a amené à parcourir le monde pour célébrer le sport et participer à des événements caritatifs. Il a remporté le J. Walter Kennedy Citizenship Award de la NBA en 2001 et 2009, devenant ainsi le premier lauréat à deux reprises du prix avec ce dernier honneur.
A lire aussi: Basketball Africa League, le rendez-vous des talents
Commentaires