En deux soirs, Jonathan Kuminga vient d’être comparé à deux All-Stars, et même carrément à un double MVP. Et de la bouche de Steve Kerr. Après la fessée reçue à Milwaukee, le coach des Warriors avait évoqué les qualités athlétiques du joueur si brut lors de son arrivée en NBA.

« Quand vous comparez le Giannis d’aujourd’hui au Giannis rookie, vous êtes obligés de penser à l’inexpérience complète de JK. Pas trop de connaissance de la NBA, pas vraiment de prise de conscience de ce qui va arriver, mais c’était exactement pareil pour Giannis il y a 10 ans, ou lorsqu’il est arrivé en NBA. Je ne sais pas s’il existe un joueur plus athlétique et physique que Giannis, et il a appris à utiliser sa taille et ses qualités athlétiques pour prendre le dessus dans les matches. Beaucoup de joueurs devraient le regarder jouer. »
Lire : Jonathan Kuminga, 8 minutes pour convaincre en NBA
Vingt-quatre heures plus tard, Kuminga a répondu à cette comparaison en réalisant son meilleur match avec 25 points, 3 passes et 3 contres face aux Bulls. A 19 ans, le rookie laisse entrevoir son immense potentiel comme energizer et comme two-way player. Difficile de savoir si c’est un ailier ou un ailier-fort. Il impressionne par sa polyvalence.

Mais Kerr a une autre idée pour lui : Shawn Marion. Il le connaît très bien puisqu’il était dirigeant à Phoenix à l’époque où Marion est devenu l’un des meilleurs ailiers de la NBA. Auteur d’un 10 sur 12 aux tirs cette nuit en 26 minutes, Kuminga a fait basculer le match en deuxième quart-temps par sa puissance, sa vitesse, mais aussi sa vision du jeu et sa défense.
« On peut l’insérer dans n’importe quel cinq », apprécie Stephen Curry.
« Avec lui, c’est juste de l’effort et de l’intensité. Il est tellement athlétique et son potentiel est incroyable. Tout ce qu’il fait brille quand il se donne à fond. » Pour Curry, son rookie a un don physique, et ce sera très compliqué bientôt de défendre sur lui. Steve Kerr en est aussi conscient.
Lire aussi : Salah dans le top 5 des meilleurs joueurs du monde devant Mbappé, Ronaldo et Kanté
Commentaires