Ces dernières années, les études analysant la dangerosité des ondes de smartphones se multiplient. Certes, une causalité directe n’a pas encore été établie, mais des études montrent qu’elles augmenteraient le risque de survenue de cancers, tumeurs, troubles de l’attention etc.
1. Utilisez des accessoires
Que cela soit des casques, des écouteurs avec fils ou sans fils comme les airpods utilisez des accessoires lorsque vous parlez au téléphone. Avec ces kits, votre cerveau serait cinq cent fois moins exposé aux ondes.
2. Privilégiez les messages
Ne vous infligez pas le supplice ni à vous ni à votre interlocuteur de passer tout le temps des appels lorsqu’un simple message suffirait.
3. Ne dormez pas près de votre téléphone
Si vous le pouvez, songez à mettre votre téléphone en mode avion la nuit ou éteignez-le tout simplement. En fait en plus de vous rendre hypervigiilant et altérer votre sommeil la nuit, les ondes sont émises pour rester connecté au réseau même quand vous n’utilisez pas votre téléphone. Comme autre alternative, vous pouvez le déposer très loin de votre lit.
4. Ne mettez pas votre smartphone dans votre poche
Nous avons tous tendance à glisser nos appareils dans nos poches. À partir de maintenant, essayons de ne plus le faire. Une étude conduite par l’ANSES, l’agence française de sécurité sanitaire, entre 2012 et 2016 a réalisé « des tests sur près de 300 téléphones positionnés à proximité du tronc, au contact et à 5 mm de distance ». Il a été conclu que « la plupart des terminaux testés dépassent largement le taux maximal de 2 W/kg fixé par l’Europe lorsqu’ils sont portés près du corps. Certains smartphones grimpaient même à 7 W/kg au contact ». C’est pour cela il faut l’éviter au maximum, surtout lorsque le smartphone a été créé avant 2016, précisent-ils.
5. Téléphonez lorsque le réseau est bon
Sauf en cas d’urgence, ne décrochez pas les appels lorsque le réseau est faible, n’essayez pas non plus d’en passer. Le cas contraire, le smartphone va pousser la recherche sur des antennes plus lointaines et les ondes seront plus puissantes donc plus néfastes.
Commentaires