Bien que le gouvernement rwandais ait mis en place un système éducatif centré sur les technologies de l’information et de la communication, environ 44,4% des écoles du pays, soit 6 756 écoles, n’ont toujours pas accès à Internet selon les chiffres officiels. Airtel Africa, un opérateur de télécommunications, et l’UNICEF ont récemment lancé la composante rwandaise de leur partenariat quinquennal visant à promouvoir l’apprentissage numérique en Afrique.
Dans les semaines à venir, les deux partenaires fourniront une connexion Internet haut débit à 20 écoles et leur donneront un accès gratuit aux plateformes d’e-learning, touchant ainsi environ 12 000 élèves et enseignants. En novembre dernier, Airtel Africa a accepté de collaborer avec l’UNICEF dans le cadre de son projet « Réinventer l’éducation », pour lequel il s’est engagé à investir 57 millions de dollars sur cinq ans dans treize de ses marchés africains.
Cet investissement s’inscrit dans le pilier « Notre communauté » de la stratégie de développement durable d’Airtel Africa, qui met l’accent sur l’accès à l’éducation en Afrique. Ce projet soutiendra les efforts du gouvernement rwandais en matière d’éducation numérique, notamment son projet « Smart Education », qui vise à connecter environ 3 000 écoles à Internet d’ici 2024 avec le soutien financier de la Banque mondiale et de la China Exim Bank. En outre, Starlink, un fournisseur de services Internet par satellite, prévoit de tester ses services dans 500 écoles rwandaises dans le cadre de la phase pilote.
La représentante intérimaire de l’UNICEF au Rwanda, Min Yuan, a déclaré que « le ciel est la limite lorsque les étudiants et les enseignants peuvent utiliser la connectivité numérique pour apprendre et enseigner où et quand c’est possible. Nous sommes honorés de nous associer à Airtel Rwanda alors que nous nous lançons dans cette entreprise pour permettre à des milliers d’écoliers et à leurs enseignants d’accéder à l’Internet ».
A lire aussi : Le mobile money, une success-story africaine
Commentaires