Fondée en 2013 par le rwandais Henry Nyakarundi, la startup ARED est spécialisée dans la mise point et l’exploitation d’un réseau de kiosques mobiles franchisés à partir desquelles il est possible de recharger un appareil électronique grâce à une alimentation fonctionnant à l’énergie solaire.
Les kiosques sont exploités sous forme de micro-franchises. Les franchisés investissent 100$ initialement puis 200$ sous forme de leasing qu’ils remboursent avec l’argent tiré de l’exploitation du kiosque. Ils se positionnent dans la ville et proposent leurs services aux passants. 80 téléphones peuvent être rechargés sur le kiosque. D’autres services sont aussi disponibles : accès à internet, vente de carte de téléphone, point d’information, etc.
Connus sous le nom de Shiriki Hubs, ces kiosques sont principalement gérés par des femmes et des personnes handicapées en utilisant un modèle d’entreprise de micro-franchise.
« Le modèle de franchise est parfait pour le marché africain car il offre une solution clé en main à quiconque pour commencer à générer des revenus et être en affaires, pour eux-mêmes mais pas par eux-mêmes », a déclaré le PDG Henri Nyakarundi à Disrupt Africa.
ARED représente une innovation dans la mesure où elle constitue la première compagnie technologique en Afrique à développer des kiosques intelligents fournissant ces services.
En plus du Rwanda, la société est présente en Ouganda, en Côte d’Ivoire et au Burkina Faso. Elle compte couvrir l’ensemble du continent d’ici 2050.
Découvrez cette mini interview de Africa 24, où le fondateur explique davantage le rôle de sa start-up sur :
Commentaires