La capitale ivoirienne, Abidjan, souffre fréquemment du problème de petite monnaie dans le secteur du transport. Pour y remédier, Camara Karamoko propose une carte de paiement électronique avec sa start-up E-Warren. Passionné par les questions du mobile money et de la FinTech, il a voulu promouvoir l’inclusion financière pour les travailleurs du secteur informel.
Lire : Côte d’Ivoire lance « Daily ivoire », sa chaîne d’assemblage de véhicules
Cette solution digitale par cartes rechargeables utilisées pour payer des tickets servant aux déplacements en taxis et mini cars. Les chauffeurs du réseau E-Warren utilisent des terminaux à écran tactile pour procéder aux transactions.
Quant aux clients, se servent de leurs cartes ou utilisent un code QR depuis l’application mobile pour payer le montant de leurs courses.
Camara Karamoko a fondé E-Warren avec pour objectif de faciliter le déplacement dess populations urbaines en Côte d’Ivoire. Cet expert en audit financier cumule 17 ans d’expérience dans ce domaine, ainsi que dans le redressement d’entreprises et dans la FinTech au niveau international.
Outre son offre de carte rechargeable, la start-up permet aussi aux usagers de s’informer sur l’état du trafic automobile à Abidjan. Elle permet aussi aux passagers d’éviter un autre problème fréquent dans le transport urbain, celui de la file d’attente dans les rangs, les utilisateurs pouvant effectuer des réservations en ligne.
E-Warren Financial Services a toutefois réussi en une année à séduire une clientèle de plus en plus nombreuse. A ce jour, la start-up compte 1 000 chauffeurs et 8 500 passagers abonnés à son moyen de paiement électronique.







