Dans un partenariat avec le réseau Airtel, l’Unicef procède à un lancement de l’apprentissage numérique au sein des écoles de la République du Congo. Dans le pays, les deux organisations ont procédé à un lancement officiel dudit partenariat dans les enceintes de l’école primaire Moukoundzi-Ngwaka, commune de Makélékélé. La tenu de ce lancement a eu lieu afin de rendre effectif le démarrage des activités et réfléchir une fois de plus sur les objectifs définis au cours d’un atelier de co-création tenu dans la capitale le 20 janvier 2022.
Le projet était lancé depuis 2022, visait à mettre sur pieds un processus pouvant permettre d’accélérer l’apprentissage numérique dans des écoles grâce notamment à la connectivité, à des plateformes éducatives mis à la portée de tous les apprenants. Pour ce faire, un protocole d’accord global pour la région africaine était signé entre les deux organisations depuis une lurette.
Pour faciliter cette collaboration, Airtel Africa s’est donnée la tâche de rendre disponible ses canaux et surtout ses produits. Entre autres, SMS, internet et ses autres supports de communication afin de donner son apport dans la réalisation effective des Objectifs de Développement Durable. Ce partenariat allant sur cinq ans, soit de 2021 à 2026, s’inscrit dans la logique de vouloir stimuler l’apprentissage numérique à travers treize pays ciblés en Afrique.
Dans un premier temps, Airtel Congo va fournir en République du Congo l’accès gratuit à internet à des plateformes d’éducation dans seize écoles et centres de formations pour les jeunes à travers le pays. À ce niveau là, les apprenants auront droit d’accéder à : « Learning Passeport », « École à Domicile », et enfin » Akelius ».
Par le biais de cette initiative, l’UNICEF et Airtel Congo espèrent atteindre dans trois régions, 10 000 apprenants rien que pour l’année 2023-2024. À la longue l’initiative va s’étendre dans une centaine d’école et structure de formation au cours de 5 ans d’existence de ce projet qui met à la portée des enfants des outils nécessaires pour leur apprentissage dans un monde qui tourne de plus en plus autour du numérique.
Commentaires