Après des accords de licence mondiaux avec Universal, Warner et Sony – permettant « aux utilisateurs d’accéder légalement aux diverses chansons de ces labels, tandis que les artistes et les labels gagnent de l’argent grâce à l’utilisation et aux vues des chansons », Tiktok se tourne désormais vers les maisons de disques africaines.
La filiale de ByteDance vient d’annoncer un accord de licence avec la Southern African Music Rights Organisation (SAMRO) et la Composers Authors and Publishers Association (CAPASSO).
L’accord pluriannuel couvrira 58 territoires africains et permettra aux artistes et éditeurs de musique de recevoir des redevances à chaque fois que leur musique sera utilisée sur la plateforme.
« C’est une région passionnante pour nous, avec un énorme réservoir de talents incroyables et nous avons hâte de les connecter avec notre public mondial », a déclaré le responsable des licences d’édition musicale et des partenariats chez TikTok Jordan Lowy Tiktok.
En septembre dernier, le hashtag #amapiano avait atteint plus de 100 millions de vues sur le service et le mythique « Jerusalema » de Master KG avec Nomcebo a également fait le buzz totalisant ainsi plus d’un milliard de vues avec ses vidéos challenges. Pas étonnant qu’après tout cet engouement, le réseau social veuille exploiter le potentiel de la région.
Commentaires