Sa notoriété dépasse les frontières. Assa Traoré vient d’être nommée par le Magazine Time « gardienne de l’année » aux côtés de Kamala Harris et de Damon Williams, cofondateur du collectif #LetUsBreathe. Selon le Magazine, ce titre honorifique salue « des personnes qui se mettent en danger pour défendre les idéaux sacrés de la démocratie ».
Assa Traoré n’en est pas à sa première récompense. Elle avait déjà été en juin dernier, lauréate des BET Awards pour son action militante contre le racisme et les violences policières.
Ce n’est pas surprenant, cette jeune femme fougueuse marquerait quiconque ayant eu écho de ses actions. Depuis 2016, elle coordonne le comité « Vérité et Justice pour Adama » en honneur à son frère décédé à la suite d’interpellations policières. Malgré toutes les plaintes et discriminations dont elle a été l’objet dans cette quête de justice, elle n’a jamais baissé les bras.
En juin 2020, lors de la mort de Georges Floyd, décédé dans les mêmes circonstances que son frère, elle a su mobiliser plus de 20000 personnes pour manifester devant le Tribunal de Paris, malgré l’interdiction de la Préfecture. Pour elle, « Nous sommes devenus des soldats malgré nous ». On espère que justice sera faite un jour !





