La semaine dernière, plusieurs pays ont suspendu l’utilisation du vaccin d’AstraZeneca suite à des inquiétudes concernant d’éventuels problèmes de coagulation du sang.
Bonne nouvelle, un nouvel essai clinique réalisé par la société vient de montrer qu’il était « efficace à 79 % contre la maladie symptomatique et 100 % contre les formes graves du Covid-19 ».
Le dernier essai de phase III a été mené aux États-Unis, au Chili et au Pérou et a rassemblé 32 000 participants, dont 21 583 ont reçu au moins une dose du vaccin d’AstraZeneca (les autres ont reçu un placebo). En plus de l’amélioration de l’efficacité du vaccin notée, le dernier essai a montré qu’il n’y avait aucun problème de sécurité en lien avec ce vaccin. Il est également à souligner, qu’un comité indépendant « n’a constaté aucune augmentation du risque de thrombose ou d’événements caractérisés par une thrombose parmi les 21 583 participants ayant reçu au moins une dose du vaccin ».

Ceci vient corroborer la conclusion de l’OMS selon laquelle « les données disponibles ne suggèrent pas d’augmentation globale des troubles de la coagulation ».
Ces nouveaux résultats devraient donc susciter un regain d’intérêt chez de nombreux États mais aussi au sein de l’opinion publique. D’ailleurs, l’utilisation de AstraZeneca reprend progressivement. L’Allemagne, la France, l’Italie, la Bulgarie et la Slovénie, s’y sont remise depuis vendredi dernier. L’Espagne, le Portugal et les Pays-Bas comptaient la reprendre dès cette semaine. On espère que des pays africains comme le Congo qui l’avait également suspendue rejoigne la partie.
Commentaires