Le président Muhammadu Buhari a plaidé en faveur de la restructuration de la CEDEAO, affirmant que l’organisation devait rationaliser sa gestion pour s’adapter aux réalités actuelles.
Lors de sa présentation à la 58e session ordinaire virtuelle de l’Autorité des chefs d’État et de gouvernement de la CEDEAO, à Abuja, le chef d’État nigérian a déclaré : « Une situation où la CEDEAO compte 23 personnes nommées statutairement, dont 13 commissaires pour cette Commission est totalement insoutenable ».
Il a souligné la nécessité d’une direction légère et compacte au sein de la CEDEAO, dans le but d’améliorer l’efficacité et la performance de l’organisation, ajoutant que la restructuration éliminerait les chevauchements et les luttes entre les grandes personnes nommées par la loi, ainsi que de réduire le personnel et les frais généraux qui pourraient être consacrés à l’exécution des projets.
Le dirigeant nigérian a également attiré l’attention des participants à la réunion sur le fait qu’à 45 ans, la CEDEAO devrait être une organisation régionale accomplie, et que pour cette raison, des décisions justes et audacieuses doivent être prises pour améliorer ses performances.
Commentaires