L’Union africaine est en train d’élaborer des lignes directrices pour l’utilisation des cultures génétiquement modifiées sur le continent, ont déclaré des responsables, nous informe Reuters.
Pour Peace Mutuwa de l’unité agriculture et développement rural de l’UA, ces directives visent à protéger les consommateurs et les pays contre la consommation involontaire de produits génétiquement modifiés.
Malgré les efforts concertés des programmes financés par les donateurs pour étendre l’utilisation de ces cultures en Afrique, elles n’ont pas été largement adoptées par les millions de petits exploitants agricoles.
En effet, certains militants anti-OGM, estime que ces cultures les piègent souvent dans un cycle d’endettement consistant à acheter des semences et des produits agrochimiques souvent anti-écologiques de surcroit, à des prix peu ou pas inaccessibles,
Pour l’instant, d’après l’UA, seuls sept pays – l’Afrique du Sud, l’Eswatini, l’Éthiopie, le Nigéria, le Kenya le Malawi et le Soudan – ont approuvé la production commerciale de cultures génétiquement modifiées.
Commentaires