Le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a récemment annoncé la nomination de Mahamat Saleh Annadif—en tant que son nouveau Représentant spécial pour le Bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel (UNOWAS) dont le siège est à Dakar— à compter du 1er avril.
Il succède au Ghanéen Mohammed Ibn Chambas qui dirige l’UNOWAS depuis 2014 et sera secondé par la Burundaise Giovanie Biha.
D’origine tchadienne et âgé de 64 ans, M. Annadif est le chef de la Mission des Nations Unies au Mali (MINUSMA) depuis cinq ans. Il a également participé à plusieurs processus de paix en Afrique, notamment au Niger, en République centrafricaine (RCA) et au Soudan.
Le nouveau Représentant spécial de l’ONU pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel a également œuvré au sein de l’Union africaine (UA). Il a représenté l’UA en Somalie où il a dirigé la mission de l’organisation panafricaine (AMISOM) entre 2012 et 2014. Il a également été Représentant permanent de la Commission de l’UA auprès de l’Union européenne de 2006 à 2010.
Au Tchad, il a respectivement occupé les fonctions de Ministre des affaires étrangères (1997-2003), Chef de cabinet du Président (2004-2006) et Secrétaire général de la présidence (2010-2012).
M. Annadif apportera ainsi à ses nouvelles fonctions une vaste expérience nationale et internationale.
Au delà de ses responsabilités en matière de diplomatie préventive, de médiation et de facilitation, « le Tchadien devra faire avancer des dossiers aussi divers que la bonne gouvernance, la lutte contre le terrorisme et la criminalité, l’état de droit ou le contentieux frontalier entre le Nigeria et le Cameroun ».
Commentaires