Le continent africain compte un grand nombre de riches personnalités. Ces célébrités qui possèdent de grosses fortunes sont souvent des hommes d’affaires et des entrepreneurs qui ont investi dans divers industries. Découvrez donc le top 18 des hommes les plus riches d’Afrique.
1. Aliko Dangoté
Cela fait maintenant dix années que l’homme d’affaires nigérian est la personne la plus riche du continent. Celui-ci a fondé et préside « Dangote Cement », le plus grand producteur de ciment du continent. Il détient 85 % des parts de la société qui est cotée en bourse. L’entreprise produit 45,6 millions de tonnes métriques par an et opère dans 10 pays a travers l’Afrique. Dangoté détient également des parts dans des entreprises de fabrication de sel et de sucre cotées en bourse. Sa raffinerie est en construction depuis 2016 et devrait être l’une des plus grandes raffineries de pétrole du monde une fois achevée. Il possède présentement une fortune d’une valeur de 12,1 milliards de dollars, en hausse de 2 milliards de dollars par rapport a l’année 2020 grâce a une hausse d’environ 30 % du cours de l’action de Dangote Cement, sa précieuse entreprise qui est son plus précieux atout.
A lire aussi : Top 10 des hommes les plus riches du Sénégal
2. Nassef Sawiris
Le deuxième du classement est l’entrepreneur égyptien, dont le principal actif est une participation de près de 6 % dans la marque de vêtements de sport Adidas. Il est un descendant de la famille la plus riche d’Egypte. Sawiris a scindé Orascom Construction Industries en deux entités en 2015 : OCI et Orascom Construction. Il dirige actuellement OCI, l’un des plus grands producteurs d’engrais azotés au monde avec des usines au Texas et dans l’Iowa. Orascom Construction, une entreprise d’ingénierie et de construction, est active a la bourse du Caire et au Nasdaq a Dubaï. Il possède aussi des parts dans le géant du ciment Lafarge Holcim. Etant diplômé de l’Université de Chicago, il a fait don de 24,1 millions de dollars a l’école en 2019 pour aider les étudiants égyptiens et financer un programme de formation des cadres. Il s’est aussi associé a Wes Edens de Fortress Investment Group pour acheter le club de football Aston Villa. Sa fortune actuelle est estimée a 8,5 milliards de dollars.
A lire aussi : Top 10 des hommes les plus riches de Guinée
3. Nicky Oppenheimer
Au troisième rang on retrouve l’entrepreneur sud-africain qui a hérité de la fortune de sa famille une part dans la société de diamants DeBeers qu’il a dirigé jusqu’en 2012, ou il vendu la part de 40 % au géant minier AngloAmerican pour 5,1 milliards de dollars. En 2014, il a lancé Fireblade Aviation a Johannesburg , qui opère des vols affrétés avec sa flotte de trois avions et deux hélicoptères. Il possède au moins 720 miles carrés de terres protégées en Afrique du Sud, au Botswana et au Zimbabwe. Oppenheimer est aussi propriétaire de Tswalu Kalahari Reserve, la plus grande réserve de chasse privée d’Afrique du Sud. Le montant de sa fortune est de 8 milliards de dollars.
A lire aussi : Top 5 des hommes les plus riches du Bénin
4. Johann Rupert
L’homme d’affaires sud-africain qui a une fortune équivalente a 7,2 milliards de dollars est le président de la société suisse de produits de luxe « Compagnie Financière Richemont », qui est surtout connue pour les marques Cartier et Montblanc. Il détient une participation de 7 % dans la société d’investissement diversifiée Remgro qu’il préside, ainsi que 25 % de Reinet, une société holding d’investissement basée au Luxembourg. Ces dernières années, il a été un opposant virulent aux plans visant a autoriser la fracturation hydraulique dans le Karoo, une région d’Afrique du Sud ou il possède des terres. Il possède également une partie des équipes de rugby anglaises « Saracens » et « Anthony Rupert Wines ».
A lire aussi : Top 5 des hommes les plus riches du Togo
5. Mike Adenuga
Le deuxième homme le plus riche du Nigéria a construit sa fortune d’une valeur de 6,3 milliards de dollars dans les télécommunications et la production pétrolière. Son réseau de téléphonie mobile, Globacom, est le troisième opérateur du pays avec 55 millions d’abonnés. Son entreprise d’exploration pétrolière, Conoil Producing exploite six blocs pétroliers dans le delta du Niger. Il a obtenu un MBA a l’Université Pace de New York, se soutenant en tant qu’étudiant et en travaillant comme chauffeur de taxi. Il a fait son premier million a l’age de 26 ans en vendant de la dentelle et en distribuant des boissons gazeuses.
A lire aussi : Top 10 des hommes les plus riches du Mali
6. Abdul Samad Rabiu
Le plus grand gagnant cette année est un autre magnat du ciment nigérian. Le fondateur de BUA Group, un conglomérat nigérian actif dans la production de ciment, le raffinage du sucre et l’immobilier a vu les actions de sa BUA Cement PLC, qui a été cotée a la bourse du Nigéria en janvier 2020 doubler de valeur l’année dernière. Il a fusionné sa société privée Obu Cement avec la société cotée Cement Co. of Northern Nigeria qu’il controlait. Cela a poussé la fortune de Rabiu a atteindre la somme extraordinaire de 5,5 milliards de dollars. Lui et son fils détiennent ensemble environ 97 % de la société.
A lire aussi : Top 10 des hommes les plus riches du Burkina Faso
7. Issad Rebrab
L’entrepreneur algérien est le fondateur et PDG de Cevital, la plus grande société privée d’Algérie. Cevital possède l’une des plus grandes raffineries de sucre au monde avec une capacité de production de 2 millions de tonnes par an. Cevital possède des sociétés européennes, dont le fabricant français d’appareils électroménagers « Groupe Brandt », une aciérie italienne et une société allemande de purification d’eau. Il a une fortune de 4,8 milliards de dollars.
A lire aussi : Top 7 des hommes les plus riches de la Côte d’Ivoire
8. Naguib Sawiris
Il fait lui aussi partie de la famille la plus riche d’Egypte, de même que son frère. Il a bâti une fortune dans les télécommunications en vendant Orascom Telecom en 2011 a la société de télécommunications russe VimpelCom dans le cadre d’une transaction de plusieurs milliards de dollars. Il est président d’Orascom TMT Investments, qui détient des parts dans un gestionnaire d’actifs en Egypte et dans la société italienne Italiaonline. Grace a ses Media Globe Holdings, Sawiris détient 88% du réseau paneuropéen de télévision payante et d’information vidéo Euronews. Il a également développé un complexe de luxe appelé Silversands sur l’île caribéenne de la Grenade. Il a aidé a fonder The Free Egyptians, un parti pilitique libéral au début des soulèvements égyptiens en 2011. Sa fortune est d’une valeur de 3,2 milliards de dollars.
A lire aussi : Top 5 des hommes les plus riches de la RDC
9. Patrice Motsepe
L’entrepreneur sud-africain qui est le fondateur et président d’African Rainbow Minerals, a été le premier africain noir a être sur la liste Forbes. En 2016, il a lancé une nouvelle société de capital-investissement, African Rainbow Capital, axée sur l’investissement en Afrique. Il détient également une part dans « Sanlam », une société de services financiers cotée en bourse, est est le président et propriétaire du Mamelodi Sundows Football Club. En 1994 il est devenu le premier associé noir du cabinet d’avocats Bowman Gilfillan a Johannesburg, puis a démarré une entreprise de sous-traitance faisant du travail de mine. En 1997 il a acheté des puits de mines d’or a faible production et les a ensuite rendus rentables. Sa fortune est égale a 3 milliards de dollars.
A lire aussi : Top 10 des hommes les plus riches du Cameroun
10. Koos Bekker
L’entrepreneur sud-africain est vénéré pour avoir transformé l’éditeur de journaux sud-africain Naspers en un investisseur dans le commerce électronique et une centrale de télévision par câble. Il a conduit Naspers a investir dans la société chinoise des médias Tencent, ce qui a été le pari le plus rentable qu’il ait fait sur des entreprises étrangères. En 2019, Naspers a investi des actifs dans deux sociétés cotées en bourse, la société de divertissement MultiChoice Group et Prosus, qui contient la participation de Tencent. Il avait pris sa retraite en tant que PDG de Naspers en mars 2014, puis est revenu en tant que président en avril 2015. Sa fortune est de 2,8 milliards de dollars.
11. Mohamed Mansour
L’homme d’affaires égyptien dirige le conglomérat familial Mansour Group qui compte 60 000 employés. Il a établi des concessions General Motors en Egypte en 1975, devenant plus tard l’un des plus grands distributeurs de la société automobile au monde. Mansour Group détient également les droits de distribution exclusifs des équipements Caterpillar en Egypte et dans sept autres pays africains. Il a été Ministre égyptien des transports de 2006 a 2009. Sa fortune est de 2,5 milliards de dollars.
12. Aziz Akhannouch
L’homme politique et entrepreneur marocain est le propriétaire majoritaire d’Akwa Group, un conglomérat de plusieurs milliards de dollars. Il a des intérêts dans le pétrole, le gaz et les produits chimiques via Afriquia Gaz et Maghreb Oxygene. Il est le ministre de l’agriculture et de la pêche, et le président d’un parti politique royaliste. Sa fortune est de 2 milliards de dollars.
13. Mohammed Dewji
L’entrepreneur tanzanien est le PDG de MeTL, un conglomérat tanzanien. L’entreprise est active dans la fabrication de textile, la minoterie, les boissons et les huiles alimentaires en Afrique orientale, australe et centrale. Le seul milliardaire tanzanien qui a été au parlement tanzanien pour deux mandats a lancé Mo Cola pour rivaliser avec Coca-Cola. Sa fortune est de 1,6 milliards de dollars.
14. Youssef Mansour
L’homme d’affaires égyptien est le président du conglomérat familial Mansour Group. Il supervise la division des biens de consommation, qui comprend la chaîne de supermarchés Metro et les droits de distribution exclusifs de L’Oréal en Egypte. Sa fortune est de 1,5 milliards de dollars.
15. Othman Benjelloun
L’homme d’affaire marocain est le PDG de BMCE Bank of Africa, qui est présente dans plus de 20 pays africains. Par le biais de sa holding FinanceCom, il détient une part dans la branche marocaine de la société Orange. Il est copropriétaire du Ranch Adarouch, l’un des plus grands éleveurs de bétail en Afrique. Sa fortune est de 1,3 milliards de dollars.
16. Michiel Le Roux
Le banquier sud-africain a fondé Capitec Bank dont il détient environ 11 % du capital. La banque qui est cotée a la bourse de Johannesburg compte plus de 800 succursales et plus de 13 000 employés. Elle cible la classe moyenne émergente d’Afrique du Sud. Il a été président du conseil d’administration de Capitec de 2007 a 2016 et a continué en tant que membre du conseil d’administration. Il dirigeait auparavant la Boland Bank, une banque régionale située dans l’arrière-pays du Cap. Sa fortune est estimée a 1,2 milliards de dollars.
17. Strive Masiyiwa
L’entrepreneur zimbabwéen a surmonté l’opposition prolongée du gouvernement pour lancer le réseau de téléphonie mobile Econet Wireless Zimbabwe. Il détient un peu plus de 50% de la société cotée en bourse, qui fait partie de son plus grand groupe Econet. Il détient également un peu plus de la moitié de la société privée Liquid Telecom, qui fournit des services de fibre optique et par satellite aux entreprises de télécommunications a travers l’Afrique. Ses autres actifs comprennent des parts dans des réseaux de téléphonie mobile au Burundi et au Lesotho, et des investissements dans des sociétés de technologie financière et de distribution d’électricité en Afrique. Sa fortune est évaluée a 1,2 milliards de dollars.
18. Yasseen Mansour
L’entrepreneur égyptien est actionnaire du conglomérat familial Mansour Group. Il est copropriétaire du groupe avec ses frères. Il est président de Palm Hills Developpements, l’un des plus grands promoteurs immobiliers d’Egypte. Sa fortune est égale a 1,1 milliards de dollars.
Commentaires