Vous êtes sur Twitter et non sur Facebook et vice-versa et vous êtes curieux de savoir la fonctionnalité de l’un ou l’autre réseau ? Découvrez, ici, cinq grandes différences entre Twitter et Facebook.
Les publicités à caractère politique
Sur Twitter, les publicités qui contiennent des références à caractère politique, y compris les appels à voter, les sollicitations de soutien financier et le plaidoyer en faveur ou contre un parti politique, un candidat, un fonctionnaire, une élection, une législation, un règlement etc sont interdites. Tandis que Facebook les autorise.
Les partages
Sur Twitter, les tweets étant la seule fonction utilisable et limitée à 280 caractères, on a souvent tendance à faire des partages pointant vers des plateformes annexes. Sur Facebook vous pouvez créer des pages d’information spécifiques, albums photo, albums vidéo, sondages et autres applications qui peuvent être utilisés comme outils de communication.
L’identité
Si sur Twitter vous pouvez avoir n’importe quel pseudonyme tel n’est plus le cas sur Facebook où, en raison de la « politique du vrai nom » de l’entreprise, vous ne pouvez rien publier si vous n’utilisez pas votre vrai nom dans votre profil.
Le climat
Twitter reste encore majoritairement utilisé par des professionnels. Ainsi partager des données liées à une activité professionnelle n’est pas particulièrement dérangeant, bien au contraire. Tandis que les utilisateurs de Facebook préfèrent des sujets moins sérieux voire divertissants. Si vous voulez donc partager une donnée liée à votre activité professionnelle, pensez d’abord à Twitter.
Les dirigeants politiques
Lorsqu’une personnalité politique viole un règlement de Twitter, il reçoit un avertissement. C’est le cas de certains tweets du Président Donald Trump. À titre d’exemple nous pouvons citer le tweet du Président Trump le 23 Juin dernier : « Il n’y aura jamais de « zone autonome » à Washington, D.C., tant que je serai votre président. S’ils essaient, ils seront confrontés à une force sérieuse. » Twitter réplique immédiatement en plaçant un avis d’intérêt public sur ce Tweet pour « violation de [leur] politique contre les comportements abusifs, en particulier, la présence d’une menace de préjudice contre un groupe identifiable ».
Sur Facebook, les dirigeants politiques semblent bénéficier d’une latitude plus large de poster ce qu’ils veulent. Mark Zuckerberg avait réagi à un autre tweet du Président Trump qui appelait aussi à la violence, en spécifiant : « Je ne suis pas du tout d’accord avec la façon dont le Président a parlé de cela, mais je crois que les gens devraient pouvoir s’en rendre compte par eux-mêmes, parce qu’en fin de compte la responsabilité des personnes au pouvoir ne peut leur être imputée que lorsque leur discours est examiné au grand jour. »
Certains employés de Facebook avaient d’ailleurs fustigé cette décision de Marc Zuckerberg de ne pas censurer les propos de Trump.
Alors, vous préférez Twitter ou Facebook ?
Commentaires