A Madagascar, de jeunes entrepreneurs ont mis au point un ordinateur qui tire son énergie entièrement du soleil. Selon RFI, le PC a déjà été commandé à 48 reprises, notamment pour équiper des établissements scolaires situés dans la brousse et dans des centres de santé qui manquent d’électricité.
L’échantillon de la deuxième version de l’ordinateur solaire vient juste d’être composé, et il est déjà présenté à ses premiers acheteurs par l’équipe qui l’a développée. Un PC solaire tout en un qui fonctionne sous Windows 10.
« Voilà, ça c’est notre Jirodesk II. Comme vous pouvez le voir, c’est un “tout-en-un”. La plus grosse modification qu’on ait faite, c’est qu’on a tout intégré dans l’écran », s’est réjoui Yann Kasay, l’aîné du groupe qui serait à l’origine de ce projet.
Cette nouveauté locale a conquis son premier gros client, « Accesmad », une ONG spécialisée dans la promotion de l’éducation scientifique sur l’île. Après avoir acheté 24 ordinateurs de la première version, son directeur délégué, Olivier Ralaiharivonison, en a commandé à nouveau 24.
Suite à une demande de l’ONG, un boîtier de remontée de données a également été développé et ajouté à la deuxième version afin de permettre aux techniciens de Jirogasy de réaliser une télémaintenance sur les ordinateurs réparties à travers l’île.
Commentaires